Comme la France, les Etats-Unis doivent faire avec un secteur intérieur déplumé. Alors que LaMarcus Aldridge, Kevin Love et Blake Griffin ne seront pas à la Coupe du Monde en Espagne (30 août – 14 septembre), le coach de Team USA, Mike Krzyzewski, doit improviser.
« Nous faisons ça depuis neuf ans désormais. J’y suis habitué », explique-t-il. « C’est pour ça qu’on a un groupe de joueurs. C’est pour ça qu’avec Jerry [Colangelo], nous avons décidé de ne plus choisir 12 joueurs mais de développer un programme. Nous sommes déçus, évidemment. C’est la dernière semaine, le dernier weekend et ces deux gars étaient des pièces importantes de notre projet. Maintenant, nous devons construire autre chose ».
Le coach de Duke reste néanmoins confiant.
« Nous ne paniquons pas », rassure-t-il. « Nous savions que la compétition serait féroce avec Griffin et Love. Nous avons de très bons joueurs. Ils sont investis et il faut juste trouver une cohésion dans un laps de temps très court ».
Pour Mike Krzyzewski, coacher les Etats-Unis (avec qui il a gagné deux Jeux olympiques et un championnat du monde) est toujours une expérience particulière par rapport à son boulot quotidien, en NCAA.
« Ici, on coache contre des organisations établies. L’Argentine est là depuis très longtemps, l’Espagne aussi. La Lituanie a une tradition, la France a réussi, l’Australie également et les jeunes joueurs viennent défendre les intérêts de ces pays ».
Comme en 2010, quand Lamar Odom avait tenu le poste de pivot pour Team USA lors du titre mondial, Coach K va donc s’appuyer sur une équipe athlétique, chargée de jouer le plus vite possible.
Mais il sait que ses adversaires vont essayer de pilonner la raquette américaine.
« Notre effectif est construit sur la vitesse, les qualités athlétiques et l’adresse. Nous avons gagné les trois dernières compétitions en étant intelligents défensivement, sachant que les équipes n’hésitent pas à faire faute. Nous avons shooté plus de lancers francs, nous avons passé la balle, fait plus de passes décisives et très bien shooté. Les tirs sont différents par rapport à la NBA. Il y a plus de tirs à trois points sans mouvement. Nous espérons pouvoir tenir au niveau du rebond et de la défense poste bas. Nous avons Anthony Davis, Kevin Durant, Paul George, James Harden, Derrick Rose, Stephen Curry, Damian Lillard, Klay Thompson. Est-ce que le reste sera suffisant ? Les adversaires vont essayer de nous rentrer dedans, c’est certain. Nous pensons avoir l’équipe pour gagner mais nous pouvons très bien perdre. Il y aura de très bonnes équipes ».