Alors que son agent a récemment déclaré vouloir une prolongation de contrat pour son joueur, la convention collective rend impossible la volonté de Jamal Crawford.
Pas de prolongation possible avant 2015
Comme l’expliquent nos confrères de Basketball Insiders, un joueur titulaire d’un contrat supérieur à quatre années ne peut être prolongé avant le troisième anniversaire de la signature. Or, Jamal Crawford a signé son contrat de 21,5 millions de dollars en 2012 et ce dernier s’étale sur quatre ans. Il ne peut donc prétendre à une prolongation avant l’année 2015.
De plus, Jamal Crawford aura 36 ans à la fin de son contrat actuel et dès aujourd’hui, une prolongation tomberait sous le coup de la Over 36 Rule. Cette règle complexe implique que les quatrième et cinquième années de contrat d’un joueur de 36 ans et plus soient en partie reportées sur les trois premières années de contrat dans le salary cap.
Enfin, cette même règle n’offre une augmentation que sur la base de 107,5% de son salaire de 2016 (5,675 millions), soit 6,1 millions de dollars, un salaire qui ne conviendrait toujours pas aux prétentions du joueur.
Seule solution ? Se faire couper
En clair, la convention collective rend illégale toute nouvelle prolongation et cette dernière ne serait de toute façon pas intéressante financièrement et ce, pour les deux parties.
La seule solution pour obtenir un meilleur salaire serait donc de… se faire couper l’été prochain, son salaire pour la saison 2015-2016 n’étant garanti qu’à hauteur de 1,5 million de dollars.