En arrivant aux Bobcats, devenus Hornets, la saison passée, Al Jefferson avait annoncé que son objectif était d’attirer d’autres free agents dans les années venir. Le premier d’entre eux pourrait être Gordon Hayward, son ancien coéquipier au Jazz.
Lundi ou mardi, Michael Jordan et son staff vont rencontrer Hayward et son agent, et ils vont tenter de l’arracher à Utah. Ils misent sur Jefferson pour parvenir à leurs fins, mais aussi à leur projet sportif. La franchise reste sur une qualification en playoffs, et le retour des Hornets a créé un vrai buzz (sans mauvais jeu de mots).
En clair, le projet proposé par les néo-Hornets semble plus solide et plus attractif que celui du Jazz. Sur le plan du jeu, les Hornets vont expliquer que la complémentarité de Hayward et Jefferson rendra l’équipe encore plus dangereuse, et permettra de déjouer les prises à deux systématiques sur « Big Al ».
Le problème, c’est que Utah garde la main sur le dossier puisqu’ils peuvent s’aligner sur n’importe quelle offre. C’est d’ailleurs ce qui a refroidi Cleveland qui a finalement décidé de ne pas faire d’offre à l’ailier de Utah.
Côté Hornets, on a les mêmes craintes. D’autant que dans le passé, Charlotte n’est jamais parvenu à récupérer un free agent protégé, échouant à recruter Anderson Varejao, finalement prolongé par les Cavs, ou Carl Landry, qui était resté aux Rockets.
Aujourd’hui, la situation est identique, même en proposant environ 60 millions sur quatre ans, les Hornets ne sont pas certains d’avoir le dernier mot.
Un seul vainqueur dans l’histoire, Gordon Hayward, qui devrait, cet été, toucher l’un des plus beaux contrats.