Ancien joueur NBA et pointure d’Euroleague avec le CSKA Moscou, Jeremy Pargo connait bien les similitudes et les différences entre les deux styles de jeu. Entrainé par David Blatt sous le maillot du Maccabi Tel-Aviv, le meneur ne doute pas un instant de la future réussite du coach avec Cleveland.
Un coach habitué au jeu et au comportement des stars
« Blatt est un grand coach, » a t-il affirmé auprès d’Eurobasket.com. « Son rythme est assez similaire avec celui joué en NBA et il a coaché des joueurs familiers de ce style de jeu. »
En plus d’avoir coaché Jeremy Pargo, David Blatt a également eu le frère du joueur, Jannero (Charlotte Hornets) sous ses ordres, ainsi que l’excellent Anthony Parker, Andrea Bargnani, Bostjan Nachbar mais aussi Andreï Kirilenko ou encore Vikor Khryapa. Réputé pour son génie offensif, son sens de la communication, sa rigueur et sa capacité à élever le niveau de ses joueurs, David Blatt devrait s’adapter assez facilement avec les exigences de la grande ligue.
« David Blatt comprend les émotions des joueurs, leurs différences de comportement et sait comment les fédérer, » poursuit Pargo. « Ce sont les ingrédients nécessaires pour avoir du succès en tant que coach en NBA. »
Conscient des différences de statut des joueurs et des coachs selon le côté de l’Atlantique, Jeremy Pargo sait que la NBA est avant tout une ligue centrée autour des joueurs et leurs caprices. Selon lui, cela ne représentera pas de difficulté pour l’ancien coach du Maccabi.
« Les coaches NBA doivent faire avec pas mal de choses, et notamment les joueurs qui se prennent pour le coach ou montrent leur désaccord et il faut travailler dans ces conditions, tout en essayant de gagner des matchs. Je pense que David est très bon dans ce domaine. »
Jeremy Pargo saura bientôt s’il a raison : avec un vestiaire loin d’être serein l’an passé, l’incertitude autour de Kyrie Irving et Luol Deng, sans parler du caractère de Dion Waiters et des difficultés d’Anthony Bennett, David Blatt a déjà un énorme chantier devant lui.