Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour Kobe Bryant, l’affaire Sterling a brisé la confiance des joueurs

Dans un long papier sur le déclin de Donald Sterling, ESPN a interrogé Kobe Bryant sur l’impact de cette affaire dans la ligue. Pour le numéro 24 des Lakers, déjà virulent au sujet de l’homme d’affaires, il sera dur de rétablir le lien entre les joueurs et leurs propriétaires.

Kobe Bryant: « Donald Sterling a détruit notre confiance… »

« Les joueurs sont de plus en plus à l’aise à l’idée d’être eux-mêmes les propriétaires.  » confie Bryant. « Quand Sterling a dit ça, cela a profondément détruit notre foi en la progression. Le point de vue de Sterling n’était pas seulement horrible pour l’espèce humaine en général mais aussi pour toute la communauté touchée par le basketball. Il a tué la notion d’égalité et jeté le soupçon sur tous les patrons dont la majorité des employés sont issues d’une minorité. Cela a brisé notre confiance envers l’ensemble des propriétaires. »

La relation entre les joueurs et leurs patrons n’a pas toujours été au beau fixe, loin de là. L’histoire de la ABA et de la NBA est étroitement liée à la lutte des minorités raciales, plus particulièrement les Noirs américains, pour leurs droits civiques. Il a, par exemple, fallu cinq ans après la création de la ligue pour qu’un Noir, Earl Lloyd, foule un parquet NBA. C’est aussi lui qui fut le premier assistant-coach de couleur de la ligue, en 1968.

L’image de l’opulent propriétaire WASP régnant sur sur ses joueurs noirs a la peau dure. De Jerry Reinsdorf et ses Bulls mal payés aux deux lock-outs, sans oublier David Stern (certes commissioner) toujours en lutte contre la mode gangsta, les joueurs NBA ont souvent évoqué le racisme ou les relents d’esclavagisme ambiant dans la ligue.

Si certaines réactions sont souvent démesurées, elles témoignent néanmoins d’un réel malaise et donc, d’un problème à traiter. L’exclusion définitive et sans appel de Donald Sterling est déjà un grand pas pour la réconciliation.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *