Éliminé par les Spurs en cinq matches au deuxième tour des playoffs, Terry Stotts n’a pas été étonné de voir ses bourreaux remporter le titre. Il en est même heureux, comme il l’explique dans les colonnes de The Oregonian.
« C’est une belle victoire pour le basket, car c’est une victoire d’équipe. Ils ont partagé la balle, joué ensemble en défense. Ils ont battu des records offensifs sans avoir de gros scoreurs… Ils sont incroyables, et c’était magnifique à voir, pour tous les fans de basket. »
Il va d’ailleurs prendre exemple sur San Antonio et Gregg Popovich pour lancer sa saison prochaine.
« En 2007, j’ai assisté au training camp des Spurs et Gregg Popovich n’a pas dit un mot le premier entraînement. Il a tout fait au regard. Je ne vais pas faire la même chose mais je vais m’en rapprocher. On est tous de retour, les coaches savent ce qu’ils veulent travailler. On n’a pas besoin d’aller aussi loin en attaque, puisque on a utilisé les bases durant la saison passée. C’est une continuité qui rend les choses plus simples pour les joueurs et les coaches. »
La défense sera donc le domaine où les joueurs de Portland vont devoir s’améliorer pour viser plus haut. Une place dans le top 4 de la conférence Ouest, ou une finale de conférence par exemple.
« On va progresser en défense. Nous étions dans le top 5 des attaques, mais seulement 16e en défense. On voulait être dans la première partie de tableau en défense, on y est presque. Je souhaite qu’on soit dans le top 5 des deux catégories. C’est ça qui permet d’entrer dans la caste des équipes qui peuvent gagner le titre. Je recherche de la constance, et une meilleure défense en transition. »