Coéquipier de Magic Johnson aux Lakers, Michael Cooper a fait partie intégrante du « Showtime ». Défenseur hors pair, régulièrement nommé dans la première équipe défensive, Cooper s’est coltiné des spécimens tels que Larry Bird ou Michael Jordan. Selon lui, LeBron James ne joue pas dans la même cour.
« LeBron est très clairement un bon joueur et il affiche deux titres à son compteur. » poursuit l’ancien ailier des Lakers. « Je pense qu’il est le type de joueur qui peut vous faire gagner un titre, vous amener à ce niveau mais la clé de Bird et Magic est qu’ils parvenaient à rendre meilleurs les autres joueurs autour. Je ne crois pas que LeBron en soit encore à ce stade sinon il aurait rendu meilleur Mario Chalmers ou encore Chris Bosh dans les matchs 3 et 4. »
Fans de LeBron, rassurez-vous… Michael Jordan non plus n’entre pas dans cette catégorie.
« Évidemment Michael était un joueur spectaculaire », dit-il à CSN. « Mais pour moi, les meilleurs basketteurs de cette ère étaient Larry et Magic, particulièrement au moment où le basket était à son plus haut niveau de croissance. »
La critique de l’ancien chouchou de Pat Riley est dure et fait écho à celles reçues par Michael Jordan lors de ses premières années puis celles subies par… James, déjà, lors de son temps à Cleveland.
Avec 28,2 points et 7,8 rebonds, le quadruple MVP n’a pourtant pas grand chose à se reprocher mais en tant que leader du Heat, James peut s’attendre à se voir confier les responsabilités de cette troisième finale perdue en cinq essais, alors que ni Dwyane Wade, ni Spoelstra, ni le reste de l’équipe n’ont su trouver la réponse à leurs rivaux.