En plein doute après le match 3, Mario Chalmers fait amende honorable actuellement. Le meneur du Heat est transparent et il reconnait que pour la première fois, la pression l’empêche de se libérer.
« En ce moment, c’est dur de faire abstraction des critiques car je ne cesse de les entendre » a t-il commenté auprès du Sun Sentinel. « Les gens n’arrêtent pas de demander ce qui ne va pas. Vais-je faire ceci ou plutôt ça ? C’est compliqué de se libérer de ces bruits. »
Est-il inquiet pour son avenir ?
Actuellement dans sa dernière année de contrat, Chalmers ne répond pas aux attentes. Pour beaucoup, à Miami, sa future situation de free-agent est à l’origine de cette mauvaise passe.
« Je ne l’espère pas, je ne suis pas Mario Chalmers et j’ignore ce qui lui passe par la tête » a déclaré LeBron James à son sujet. « C’est la finale NBA mais oui, il joue aussi pour sauver son gagne-pain. Je ne sais pas. »
Après la rencontre, le meneur a discuté en privé avec son coach puis avec l’équipe afin d’être plus impliqué en attaque. Selon lui, le Big Three prend une telle place qu’il est difficile de s’imposer à son côté.
« Je ne suis pas assez impliqué. » affirme t-il. « Lors des précédentes finales, je touchais beaucoup plus le ballon. Les défenses me jouaient différemment. Désormais, il faut faire des ajustements, faire en sorte que mes coéquipiers me trouvent plus. Il n’y a pas grand chose que je puisse faire à ce propos. Quand tu es le meneur dans cette équipe, avec trois, quatre Hall of Famers, tu sais que tu vas prendre les critiques de temps en temps… la plupart du temps. »
Erik Spoelstra: « On croit en lui… »
D’ordinaire si confiant, Mario Chalmers cache mal sa frustration aujourd’hui. Néanmoins, son coach lui maintient sa foi.
« On veut qu’il sache qu’on croit toujours en lui. » explique Erik Spoelstra. « On a besoin de lui, il est déjà passé à travers ce genre de situations et il rebondit à chaque fois. »
Mario Chalmers a désormais quelques heures pour se remettre d’aplomb. En jeu, un titre NBA et son futur contrat.