Un match de Finals disputé sous une chaleur étouffante comme celui entre San Antonio et Miami, cela rappelle forcement le « Heat Game » de 1984.
En effet, le 8 juin 1984, les Celtics et les Lakers se retrouvent à Boston pour le match 5 (le format 2-3-2 arrivera en 1985) à 2 victoires partout. Seulement, la ville de Boston fin mai n’est pas tout à fait la même ; 32° voire 35° en milieu d’après-midi en plus de la très particulière humidité de la côte Est des Etats-Unis.
La ville est asphyxiée, le trafic est bloqué, les gens transpirent et attendent le match de la nuit car il sera chaud dans tout les sens du terme. Le Boston Garden n’a pas d’air conditionné, la température atteint donc selon la chaîne CBS les 36° et les fans ont sorti les shorts et les chemises manches courtes.
Les Lakers n’aiment pas cette situation, surtout Kareem Abdul Jabbar, alors âgé de 37 ans, obligé d’utiliser un masque à oxygène à chaque temps-mort. Tim Duncan, 38 ans, a ressenti les mêmes sensations que son illustre aîné.
« Je n’ai pas joué dans de telles conditions depuis que j’ai quitté les îles Vierges. Il faisait très chaud et c’est probablement le match le plus compliqué que j’ai eu à jouer de ma carrière », explique l’intérieur des Spurs.
Pendant la pause, l’arbitre Hugh Evans fera un malaise tandis que Robert Parish aura des crampes pendant la seconde période, tout comme LeBron James. Les Celtics s’imposeront 121-103 avec 34 points et 17 rebonds de Larry Bird. Côté Lakers, Magic Johnson ne finit qu’a 10 points et 13 passes et Jabbar pointe à 19 points à 7/25 aux shoots.
Ce match 5 reste un monument d’intensité et l’un des plus grands matchs de l’histoire de la NBA avec un contexte qui ne se reproduira probablement jamais, en tout cas pas pour Bob Ryan du Boston Globe :
« Les Clippers gagneront le championnat avant d’avoir la chance de revoir une chose pareille ».
Ce Game 1 à San Antonio est ce qui se rapproche le plus de ce match de légende, mais la combinaison d’un Game 5 décisif et la rivalité entre Boston et Los Angeles en font un sommet inégalé.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=aHsmmGo-yFc]