Comme nous l’avions signalé, Manu Ginobili avait cette nuit l’occasion de dépasser Bill Russell au classement des meilleurs scoreurs de l’histoire en playoffs, devenant dans la foulée le meilleur marqueur gaucher de l’histoire.
Pour cela, l’arrière des Spurs n’avait besoin que de 5 petits points et on peut dire que l’Argentin a assuré le service minimum puisqu’il a fini la rencontre avec 5 points tout rond, ce qui porte son total en carrière à 2 674 points soit un petit point de plus que la légende des Celtics.
Manu Ginobili se place donc désormais 31e, juste derrière un certain Ray Allen (2 682pts).
En effet, avec ses 9 points inscrits lors du dernier match du Heat, Allen s’est emparé seul de la 30e place puisqu’il avait déjà égalé le grand Bill lors du Game 3.
A noter qu’Allen aura atteint exactement le même total que Russell (2 673pts) en 163 matches contre 165 pour ce dernier. Ginobili, lui, aura eu besoin de 174 rencontres.
Désormais huit et neuvième parmi les joueurs en activité (derrière Kobe Bryant, Tim Duncan, LeBron James, Tony Parker, Dirk Nowitzki, Dwyane Wade et Paul Pierce), Allen et Ginobili ont cependant peu de chance de progresser à nouveau au classement cette saison puisque leur prochaine cible se situe à plus de 130 pts d’eux (Patrick Ewing avec 2 813)
En revanche, avec ses 5 points de moyenne inscrit en plus par match (14 contre 9.1), Ginobili pourrait bien rattraper et dépasser Ray Allen dans les prochains jours. Peut-être en finale dans ce qui pourrait devenir un duel à distance entre les deux sixièmes hommes.