Auteurs du meilleur quart temps de leur saison au meilleur des moments, les Grizzlies ont véritablement vendu chèrement leur peau. Repoussant le Thunder dans ses ultimes retranchements pendant plus de six matchs, Memphis allait pourtant craquer sous la force d’OKC à l’image de Marc Gasol qui commençait le match à 6/8 avant de déchirer à 1/12 aux tirs. Avec un deuxième triple double dans la série, Russell Westbrook (27 points, 16 passes, 10 rebonds et 7 balles perdues) a été monstrueux d’activité. Kevin Durant (33 points, 8 rebonds) a été étincelant en attaque, constant de bout en bout et le Thunder a vaincu (120-109). Que ce fut dur, mais OKC a vaincu ses démons. Et Scott Brooks a sauvé sa tête…
Les Grizzlies font de la résistance
Privés de Zach Randolph, Dave Joerger est obligé de pianoter pour composer un nouveau cinq. Et il décide de jouer petit… très petit avec Conley, Allen, Lee et Miller aux côtés de Gasol. Le Thunder en profite rapidement pour passer un 7-0 impulsé par un Kevin Durant adroit. Mais les Grizzlies ne paniquent pas. Ils courbent l’échine pour mieux repartir. Ils infligent de fait un 20-7 à OKC (24-18). Marc Gasol est monstrueux avec 13 points à 6/8 aux tirs. Le catalan déploie tout son talent, et la panoplie complète avec la roucoulette et le tir en périphérie. Steven Adams vient bien placer un dunk mais le Thunder fait pâle figure avec déjà 7 ballons perdus (36-27)… 4 pour Westbrook, 3 pour Durant !
Memphis a mis la main sur le match avec son quart temps le plus prolifique de la saison ( !), et forcément ça se ressent sur le tempo. Le jeu est haché et il faut toute la fraîcheur de Reggie Jackson pour relancer la machine côté Thunder. Russell Westbrook marque lui son retour d’un gros contre sur Tony Allen et voilà OKC qui passe un cinglant 20-6 pour reprendre les devants (53-50). Plus posé, Westbrook pèse à nouveau sur le match avec 13 points et 8 passes. Kevin Durant n’est pas mal non plus avec 21 points à 7/12 aux tirs. C’est lui qui clôt le spectacle d’un trois points juste avant la pause (61-58). Le Thunder a repris l’avantage en épurant son jeu (3 balles perdues en 2e quart) et Gasol et Allen en sont tous les deux à 3 fautes.
Westbrook et Durant au rendez-vous des grands
Et Tony Allen écope de sa quatrième sur la première action du troisième quart. Pire que ça, le Thunder ressort des vestiaires avec le couteau entre les dents. Westbrook sert Butler dans un fauteuil pour le trois points. Puis c’est Kevin Durant qui continue son festival en rentrant son cinquième tir à trois points. OKC se lâche enfin dans ce match 7 qu’il avait commencé sous tension. Le 9/14 à trois points en est la parfaite illustration avec Fisher puis Westbrook qui réussissent deux tirs impossibles derrière l’arc. Les Grizzlies s’accrochent tant bien que mal avec Conley et Allen mais ça fait +13 avant le dernier quart (94-81).
Steven Adams impose sa présence et il gêne considérablement le pivot ibère. Ce dernier réussit tout de même de jolis tours de passe passe avec ses feintes à répétition. Le Thunder ne mollit pourtant pas à l’image de Russell Westbrook qui ramasse son deuxième triple double de la série en gobant un rebond offensif plus la claquette. Il devient au passage le premier joueur de l’histoire à réaliser cela dans un match 7. KD délivre lui une passe superbe pour Butler et le Thunder s’envole au score. Westbrook (27 points, 16 passes, 10 rebonds et 7 balles perdues) porte l’écart à 20 points (111-91) sur un trois points et c’est, peu ou prou, l’écart qui va fermer cette ultime acte du premier tour. Le Thunder s’impose avec autorité (120-109) derrière 33 points et 8 rebonds de Kevin Durant mais aussi 16 points de Reggie Jackson ou 15 de Caron Butler. Quand il joue en équipe, le Thunder devient tout de suite plus difficile à contenir…
[box boxscore_030514_okc-mem]