Si les Mavs se retrouvent dos au mur ce soir, avec l’obligation de l’emporter, ils en connaissent l’une des raisons : leur (mauvaise) défense sur le pick and roll. Les Spurs en usent avec ruse pour matraquer leurs rivaux texans sur des lay-up dans la raquette. Les 9 des 14 premiers points des Eperons dans le Game 5 ont été inscrits par Tiago Splitter, 6 sur des double pas en sortie pick and roll et 3 sur des lancers francs provoqués par son drive. Le Brésilien vient poser les écrans et derrière c’est le boulevard vers le panier. Idem pour Manu Ginobili, Boris Diaw et Tim Duncan.
« Ils nont font mal sur les pick and roll, c’est une évidence », a reconnu Rick Carlisle jeudi après l’entraînement. « Aujourd’hui nous avons passé beaucoup de temps à peaufiner notre exécution défensive car on doit absolument résoudre le problème ».
Alors que Dirk Nowitzki estime que les Mavs « ne peuvent plus continuer à encaisser lay-up sur lay-up dans le quatrième quart temps », Vince Carter dresse le même constat :
« Ils bougent bien la balle et avec leur très bonne lecture, ils mettent la pression sur notre défense. Un gars comme Manu est capable de scorer avec une main devant son visage, c’est aussi un super passeur donc ça nous rend la tâche plus compliquée. Nous avions trouvé des solutions plus tôt dans la série mais ils ont fait des ajustements. A nous désormais d’en faire. »
Suspendu lors du Game 5, DeJuan Blair pourrait bien être l’arme anti pick and roll de Carlisle. Plus rapide que Dirk, Nowitzki et Dalembert, le pivot remplaçant possède l’arsenal athlétique pour chasser le mal.
« Nous devons switcher et faire des ajustements, point barre » assène l’ancien Spur, remonté comme un coucou depuis le début de la série, et revanchard après sa suspension.