Recruté en grandes pompes par les Warriors et considéré par beaucoup comme la clé de la victoire pour Golden State, Andre Iguodala déçoit depuis le début du premier tour.
D’une part, son apport statistique est faible. Avec 7,7 points à 42% aux shoots, 3,7 rebonds, 3 passes et 3 balles perdues par match, l’ailier est loin de justifier son contrat (pour rappel : 48 millions de dollars sur 4 ans), surtout que ses « match-ups » sont loin de lui être défavorables sur le papier.
Au-delà des simples stats, « Iggy » manque d’intensité et d’initiatives. Pour faire court, le « all-around player » est dépassé par les évènements. Son coach Mark Jackson est conscient de la situation et insiste sur l’importance du joueur dans son système auprès du San Francisco Gate.
« Nous avons besoin qu’il soit plus agressif, notamment dans un match-up qui nous semble à son avantage, » déclarait-il pendant l’entrainement d’hier. « Il sait faire tellement de choses sur le terrain, et notamment enlever de la pression sur Stephen et Klay. Il peut gagner ce matchup. Après trois matches, je pense qu’il est à l’arrêt. Ce n’est pas acceptable pour nous. »
Le coach des Warriors ne peut être plus clair au sujet de la situation de son ailier. Ce dernier en est persuadé, les choses vont aller mieux.
« Il y a eu des situations où en essayant de réduire l’impact de Stephen et Klay, les Clippers m’ont mis en position d’être une menace. On va aller de l’avant et tenter d’exploiter ça, » a t-il conclu.
Très attendu en défense, Andre Iguodala doit aussi s’imposer de l’autre côté du terrain tout en neutralisant l’impact de J.J Reddick, d’une efficacité redoutable avec ses 15 points de moyenne et son 8/14 de loin.