Il ne fallait pas chauffer Blake Griffin ! En lui pourrissant le premier match de la série, les arbitres ont creusé la fosse des Warriors. L’intérieur All Star panse ses plaies avec le meilleur match de sa carrière en playoffs (35 pts à 13/17 aux tirs). Dans son sillage, Lob City retrouve sa défense et son collectif. Cette fois l’avance prise d’emblée ne sera pas gâchée, elle montera même à plus de 40 points au final : 138-98 !
Le Yin appelle le Yang, Blake n’allait pas subir deux fois le même sort et le banc expérimenté des hôtes ne se trouerait pas deux fois. Résultat, 21 pts en 20 minutes pour Griffin et 21 pts pour le trio Crawford-Granger-Turkoglu. Avec 56% d’adresse, 7 balles perdues, 10 interceptions et 17 passes à la pause, Lob City retrouve sa justesse collective et hégémonique, sans oublier de faire vivre un cauchemar offensif aux Warriors : 67-42 à la mi-temps.
Replacé en défense sur Steph Curry, Chris Paul maintient l’idole de la Baie sur les bases laissées par Darren Collison samedi en seconde période. Muet pendant les 17 dernières minutes du Game 1, Curry rentre aux vestiaires avec un seul panier sur sa feuille de stats. Quand il rentre son premier tir primé du match, après presque quatre minutes dans le troisième quart temps, Golden State réduit son écart à… 30 points !
Une leçon de basket
L.A récite son basket avec maestria – cinq joueurs à 7 pts et plus après trente minutes – pendant que son intérieur All Star remet les pendules à l’heure. David Lee fait le taf et Curry tente de retrouver le rythme sans amincir le débours, mais les Warriors sont trop maladroits et payent la transparence de Klay Thompson (7 pts à 2/4).
Sur son nuage, Griffin inspire ses potes et montre la voie de la douce revanche. DeAndre Jordan et CP3 profitent du festival pour effacer les frustrations de l’avant-veille. Enervé par une faute technique, récoltée sur une contestation logique, Curry se monte la mayo tout seul et emballe la machine. Ses 20 pts du troisième quart ne servent que sa confiance, pas ses Warriors, que Danny Granger à 7m25 maintient à -33 au buzzer du troisième quart. Les tronches déconfites ont changé de banc, et les Clippers fêtent un double record de franchise en playoffs avec 138 points inscrits, et un écart final de 40 points.
Les deux prochaines joutes dans le chaudron d’Oakland promettent une foire d’empoigne qui ce soir, n’a jamais existé.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=vtXaL0Kzvzo]
[box boxscore_210414_lac-gsw]