Des balles perdues, des lancers ratés, et enfin un 3-points foiré… Réputé pour sa clutch attitude, Chris Paul s’est déchiré dans les derniers instants du Game 1 face aux Warriors, et ses détracteurs ont sauté sur l’occasion pour rappeler qu’il n’avait jamais rien gagné, ou presque.
On l’oublie souvent mais à 28 ans, « CP3 » n’a franchi le premier tour des playoffs qu’à deux reprises…
« Je dois faire plus attention au ballon » s’est-il excusé en conférence de presse. « Mais c’était compliqué… Outre mes deux lancers ratés, l’action la plus importante est le 3 contre 1. Je veux la revoir car je pense que j’aurais sans doute dû servir JJ Redick ou Darren Collison. J’essaie de prendre la bonne décision, et malheureusement, j’ai échoué, ratant mon lay up. On aurait pu mener de 3 points, et à la place, on s’est retrouvé menés de 2 points. »
Auteur tout de même de 28 pts, 8 pds et 7 rbds lors de cette première manche, Paul affiche un bilan de seulement 16 victoires en 41 matches de playoffs. Un bilan négatif qui ne doit pas écorner sa renommée si l’on en croit Doc Rivers.
« Peut-être qu’il aura besoin de gagner un titre pour laisser une trace. J’espère qu’il le fera dès maintenant. Mais pour moi, on jugera de son héritage à la fin de sa carrière. Et s’il gagne un titre, il sera superbe. »
En attendant, avant de parler de titre, il faut déjà digérer la perte de l’avantage du terrain.
« On aurait dû gagner ce match » répète le meneur des Clippers. « Ça aurait été super de gagner même si nous avons beaucoup de choses à améliorer. Par chance, on n’est pas en football… Il faut juste faire mieux à quatre reprises, et on passera à autre chose. »
LES HIGHLIGHTS DE CHRIS PAUL (Game 1)
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=IR1rMN1QfNg]