C’est un des systèmes préférés de Frank Vogel en fin de match et le coach d’Indiana l’a ressorti hier soir, lors de l’importante victoire de son équipe face à Oklahoma City.
Un écran pour celui qui pose l’écran
Il s’agit d’un système « screen-the-screener » dans lequel un joueur qui pose l’écran profite ensuite d’un nouvel écran pour se libérer. Cette fois, c’est ainsi Paul George qui est utilisé dans ce schéma. Alors que Lance Stephenson, C.J. Watson et Roy Hibbert s’échangent le ballon en tête de raquette, l’ailier vient poser un écran pour David West le long de la ligne de fond.
Cela isole un instant David West poste bas et Kevin Durant veille à ce que l’intérieur adverse n’ait pas l’accès du panier totalement ouvert. Il attend ainsi dans la raquette, le temps que Kendrick Perkins se défasse de l’écran de Paul George, histoire d’être sûr que David West ne soit pas seul sous le cercle.
Et c’est dans ce court laps de temps que le système « screen-the-screener » surprend. Car David West n’est qu’un leurre et c’est Paul George qui est la vraie sortie du système. Lorsque Kevin Durant veille encore sur David West et que Kendrick Perkins commence juste à traverser la raquette, Paul George remonte alors et profite d’un écran de Roy Hibbert, qui descend vers le poste bas, pour ressortir à trois points.
Kevin Durant est surpris car il ne s’attendait pas à ce système pour Paul George. C’est pourtant un des systèmes habituels des Pacers en fin de match, comme le montre notre camarade How U.