Michigan State (4) – Virginia (1) : 61-59
Comme prévu, le match entre Michigan State et Virginia a été une guerre des tranchées. Les deux équipes se sont appuyées sur leur défense de fer mais c’est au final le champion de la Big Ten qui l’emporte 61-59 au terme d’une fin de match très disputée. Les Spartans, qui ont l’expérience de la March Madness, ont pris les devants en début de partie face à un adversaire crispé par l’enjeu. Si les hommes de Tom Izzo dominent la rencontre, les Cavaliers ne se laissent pas distancer et restent en embuscade. A la pause, le score est de 31 à 27 pour Michigan State, sous les yeux d’un certain Magic Johnson venu encourager son ancienne université.
Au retour des vestiaires, le match devient encore plus tendu et les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle. Virginia, le champion de l’ACC, parvient à prendre quatre points d’avance (40-36, 30e minute) mais les Spartans signent alors un 13-2 assassin qui leur redonne un totale contrôle sur le match. C’est alors que Joe Harris et Justin Anderson inscrivent des paniers très importants et permettent à leur équipe de recoller avant d’aborder le « money time ». Adreian Payne et Branden Dawson n’ont pas fuit leurs responsabilités et ont permis à Michigan State de l’emporter en toute fin de match malgré une dernière tentative désespérée d’Anderson à la sirène.
Branden Dawson a terminé avec 24 points et 10 rebonds et Adreian Payne a ajouté 15 points pour Michigan State. Ils ont compensé les matchs très discrets de Gary Harris, 4 points, et Keith Appling, 2 points. Du côté de Virginia, Joe Harris et Malcolm Brogdon ont tous deux terminé avec 17 points.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=JGRHiW6SZG8]
Michigan State jouera sa place au Final Four face à UConn. Un match qui s’annonce très intéressant.
Bracket : 41,0% des participants ont pronostiqué une victoire de Michigan State.
UConn (7) – Iowa State (3) : 81-76
L’absence de Georges Niang a fait très mal à l’équipe d’Iowa State, dominée par UConn lors du Sweet 16 de la March Madness. Les Huskies se sont imposés par 81 à 76 et sont à une marche de retrouver le Final Four pour la première fois depuis la fabuleuse épopée de Kemba Walker en 2011.
Les hommes de Kevin Ollie ont pris l’avantage à la deuxième minute et ont rapidement pris les devants, jusqu’à compter dix points d’avance à la pause (34-24) sous l’impulsion du trio habituel composé de Shabazz Napier, Ryan Boatright et DeAndre Daniels. Très efficaces dans les tirs extérieurs, les Huskies ont su résisté au retour des Cyclones en deuxième période et ont fait preuve d’une parfaite maîtrise, répondant du tac au tac à chaque fois que DeAndre Kane et les siens amorçaient une tentative de comeback. Napier, déjà présent en 2011 lors du titre de champion, semble de plus en plus en mesure de marcher sur les traces de Walker, son mentor à l’époque. Malheureusement pour Iowa, l’absence de Niang a été très préjudiciable et cette défaite met donc fin à leur superbe saison.
DeAndre Daniels a été le meilleur marqueur des Huskies avec 27 points en plus de ses 10 rebonds, Shabazz Napier a compilé 19 points, 5 rebonds et 5 passes décisives et Ryan Boatright a ajouté 16 points. Les Cyclones ont pu compter sur un immense match de Dustin Hogue, 34 points et DeAndre Kane a frôlé le triple-double avec 16 points, 9 passes décisives et 8 rebonds, mais le joueur de l’année de la Big 12, Melvin Ejim, est passé au travers avec seulement 7 points.
Au prochain tour, UConn sera opposé au vainqueur du match à Michigan State.
Bracket : 20,6% des participants ont pronostiqué la victoire d’UConn.