Blake Griffin s’en remettra… Après une belle victoire glanée contre Dallas, l’intérieur All-Star ne sera pas amer de voir sa série de matchs à 20 points et plus s’achever après 30 rencontres. Avec 18 pts, 13 rbds et 26 d’évaluation, le joueur de 25 ans n’a rien à se reprocher. Sa série record de 30 matchs marquera pour longtemps le palmarès des Clippers.
Si ce record de franchise peut paraitre anecdotique, il en dit au contraire beaucoup sur le cap franchi par l’intérieur. Plus constant et plus concentré cette saison, il a porté avec brio son équipe à un bilan de 22-8 durant ce laps de temps. Surtout, Griffin l’a fait avec la manière en alignant des moyennes de 27 pts à 54%, 9 rbds et 4,3 pds.
Le seul joueur à avoir accompli une plus longue série cette saison n’est autre que Kevin Durant, la preuve que la performance de Blake Griffin est loin d’être anodine.
Le témoignage d’un changement de statut
Au delà du symbolisme du record, cette série démontre à quel point Griffin a travaillé pour ne plus être catalogué comme un simple dunkeur de match. Alors que durant ses deux premières saisons, 67% de ses tirs étaient inscrits à moins de 2m du cercle, la proportion n’est désormais plus que 43%. Son shoot à mi-distance a largement progressé et son jeu poste bas inquiète les défenses, puisque dans 26% des cas, l’intérieur provoque la faute.
Selon beaucoup d’observateurs, l’intérieur a gagné le droit d’être cité pour le titre de MVP. Après la rencontre face à Dallas, Rick Carlisle n’a pas manqué de rendre hommage au joueur.
« Statistiquement, il est auteur d’une saison monstrueuse et son équipe gagne en jouant à très haut niveau. » confiait le coach texan à ESPN. « Ces deux éléments sont déterminants quand il s’agit de parler d’un MVP. Sa présence dans la course est légitime. Je ne pense pas qu’il le gagnera, mais il mérite totalement d’être dans la discussion. »
Après le match, Griffin expliquait s’être servi des critiques comme motivation. S’il continue sur sa lancée, il faudra aller chercher bien loin celui qui osera la moindre remontrance.