S’il n’est pas le plus âgé ni le plus expérimenté des Wizards, Marcin Gortat a au moins l’avantage d’avoir déjà connu une finale NBA. C’était en 2009, avec le Magic qui s’était incliné 4-1 face aux Lakers où évoluait d’ailleurs Trevor Ariza.
Fort de cette expérience, Marcin Gortat a donc estimé que le moment était bien choisi pour pousser une petite gueulante alors que les Wizards viennent de perdre 6 de leurs 9 derniers matches.
« On en arrive au point où c’est la dernière série de matches pour réaliser si nous sommes une équipe de playoffs ou pas » explique-t-il à CSN Washington. « On ne peut pas répéter les mêmes erreurs encore et encore. Maintenant il faut les éliminer, nous avons eu 70 matches pour cela. On ne parle plus d’apprendre à se connaitre ou de créer une cohésion. Nous l’avons déjà fait. Maintenant, nous devons commencer à pratiquer un basket de haut niveau. »
Pour Gortat, le plus gros défaut des Wizards est probablement leur manque d’expérience. Les leaders que sont John Wall et Bradley Beal sont trop jeunes pour savoir comment réagir dans toutes les situations, surtout qu’on rappelle qu’ils n’ont encore jamais connu les playoffs.
« On manque d’expérience. On s’inquiète de choses qui ne devraient pas nous tracasser. Je sais ce que c’est d’être en finale. Je sais ce que ça fait d’avoir du succès et je veux retrouver ça. Nous avons une jeune équipe avec de jeunes leaders et je pense qu’ils ne réalisent pas encore que lorsque vous gagnez 3 ou 4 matches consécutifs, il faut continuer à jouer avec la même envie. Il faut surfer sur cette dynamique. Quand vous en prenez conscience, vous gagnez automatiquement le respect des arbitres et de vos adversaires et il faut l’utiliser. Nous ne l’avons pas compris. Je pense que nous n’avons jamais été dans cette situation avant donc beaucoup de nos gars ne le savent tout simplement pas. »
Pourtant, avec 6 victoires consécutives et 8 en 9 matches, les Wizards avait bien redémarré après le All-Star break, mais depuis, ils sont retombés dans leur travers et pointent désormais à la sixième place de la conférence Est à une victoire et deux défaites de Brooklyn.
C’était donc sans doute le bon moment pour remettre les pendules à l’heure.