Le premier weekend de la March Madness touche à sa fin ce dimanche avec les huit derniers matchs comptant pour le deuxième tour du tournoi. Après les éliminations de Syracuse et Villanova, d’autres têtes de série vont-elles tomber avant même le Sweet 16 ?
Dès 17h15, Kansas (Big 12, 25-9) sera sur le pont avec un duel face à l’équipe de Stanford (Pac-12, 22-12). Les Jayhawks, toujours privés de Joel Embiid, devront compter sur un grand match d’Andrew Wiggins pour atteindre le cap de la deuxième semaine. Mais attention au Cardinal, tombeur de New Mexico au tour précédent. Avec Chasson Randle et Dwight Powell, cette équipe peut être tout aussi dangereuse dans la peinture qu’en périphérie.
L’affiche du deuxième tour ! Wichita State (MVC, 35-0), première équipe de l’histoire à remporter ses trente-cinq premiers matchs dans une saison, sera opposé à Kentucky (SEC, 25-10) et son armada de futurs joueurs NBA, Julius Randle en tête. Les Wildcats, attendus comme les grands favoris avant le coup d’envoi de la saison, ont déjà perdu dix fois ont l’occasion de se racheter avec une victoire face aux Shockers. Rencotre à suivre à partir de 19h45.
Le troisième match du jour met aux prises Iowa State (Big 12, 27-7), champion de la Big 12, à North Carolina (ACC, 24-9) à 22h15. Les Cyclones devront se passer des services de l’un de leurs meilleurs joueurs, Georges Niang, blessé au premier tour après avoir marqué 24 points. En face, North Carolina tâchera de dominer une nouvelle équipe de premier plan après avoir déjà battu Louisville, Michigan State ou Duke cette saison.
Le match des outsiders. Tennessee (SEC, 23-12), passé par le « First Four » pour en arriver là, affronte Mercer (A-Sun, 27-8) à 23h10, qui a créé l’un des exploits de la March Madness en mettant l’équipe de Duke à terre dès le premier tour. Les Volunteers pourront compter sur Jarnelle Stokes et Jeronne Maymon pour faire la différence mais attention aux Bears, qui voudront égaler la performance de Florida Gulf Coast l’an passé.
A 0h10, UCLA (Pac-12, 27-8), candidat possible à une place au Final Four, sera opposé à l’équipe qui possède la plus longue série de victoire du pays si l’on excepte Wichita State, Stephen F. Austin (Southland, 32-2). Vainqueurs de VCU au terme d’une fin de match à couper le souffle, les Lumberjacks ne partiront pas avec la faveur des pronostics, mais sait-on jamais…
Doug McDermott va-t-il asseoir encore un peu plus sa légende ? La star de Creighton (Big East, 27-7) aura fort à faire face à Baylor (Big 12, 25-11) et sa paire d’intérieurs Cory Jefferson et Isaiah Austin. « Doug McBuckets » a besoin de 30 points pour devenir le quatrième meilleur marqueur de tous les temps en NCAA. Il devra jouer à son meilleur niveau pour porter les Blue Jays à la victoire face à l’une des équipes en forme du momen. Le match est prévu pour 0h40.
Malmenée par Coastal Carolina, l’équipe de Virginia (ACC, 29-6), championne de l’ACC cette saison, affronte Memphis (American, 24-9) à 1h40 pour une place au Sweet 16. Les Cavaliers et leur défense de fer auront du boulot pour contenir Joe Jackson, Michael Dixon et leurs coéquipiers mais ils seront tout de même favoris du match.
Enfin, la première semaine de la March Madness prendra fin avec le duel entre Arizona (Pac-12, 31-4) et Gonzaga (WCC, 29-6). Les Wildcats sont un candidat crédible avec Final Four avec le duo composé de Nick Johnson et Aaron Gordon en tête d’affiche mais attention à Gonzaga, équipe très expérimentée. Le match aura lieu à 2h40 et l’on connaîtra ensuite la liste des seize qualifiés pour le Sweet 16.