Alors que Markiyan Lubkivsky, président du comité d’organisation de l’Euro 2015, avait indiqué cette semaine que l’Ukraine n’était pas en mesure de recevoir la compétition l’année prochaine, il a été contredit par les représentants du ministère des sports et le président de la Fédération ukrainienne, l’ancien champion olympique 1988, Sasha Volkov.
Les organisateurs ukrainiens ont donc plaidé leur cause auprès de la FIBA Europe aujourd’hui, malgré les retards pris dans la construction des enceintes et la situation politique et financière du pays.
Une décision finale aura lieu le 15 mai prochain. La FIBA Europe devra alors décider si elle continue de faire confiance à l’Ukraine et dans sa capacité à accueillir cette compétition qualificative pour les Jeux olympiques 2016, si elle préfère une co-organisation avec l’Allemagne ou la France ou si elle préfère décharger complètement le pays de son rôle d’organisateur pour peut-être lui offrir l’Euro 2017.
Pour Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération Française de Basket-Ball, la meilleure solution consiste en une co-organisation franco-ukrainienne. À la FIBA Europe de choisir…
Dernière échéance fixée au 15 mai. La FIBA Europe devra trouver une alternative si l'Ukraine ne confirme pas le 15 #eurobasket2015
— Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) 22 Mars 2014