Il y a quatre ans, les Celtics avaient terminé à la 4e place de la conférence Est, minés par les blessures en saison régulière. Mais en playoffs, les coéquipiers de Paul Pierce et Kevin Garnett, parfaits outsiders, avaient surpris tout le monde, dominant Miami, Cleveland et Orlando, avant de craquer en 7 manches face aux Lakers.
Quatre ans après, Paul Pierce a le sentiment d’être dans la même position.
« On est clairement dans la position de l’outsider, et personne ne parle de nous » constate l’ailier des Nets dans le Boston Globe. « On a le sentiment qu’on peut tenir tête à n’importe qui, surtout à l’Est. Les playoffs arrivent, et on a l’impression d’être l’une des meilleures équipes de l’Est, et pas uniquement à l’Est. Je pense qu’on est capable de surprendre plus d’une équipe. »
Dans les faits, Pierce a raison puisque les Nets sont tout simplement la meilleure équipe de la côte Est en 2014 avec un meilleur bilan que les Pacers et le Heat qui marquent le pas depuis le All-Star game. Pour l’ancien Celtic, le meilleur est même à venir !
« Depuis un mois, tout est en place, et fonctionne. Tout le monde joue en confiance, et on sera encore plus fort lorsque Kevin Garnett reviendra dans une ou deux semaines. C’est donc super de jouer comme ça alors qu’il manque une pièce immense de notre puzzle. »
Autre point fort des Nets, l’expérience de son effectif.
« Je peux partager mon expérience même si c’est un groupe nouveau. Mais dans ce groupe, il y a beaucoup de joueurs d’expériences, qui connaissent les playoffs et qui comprennent le type de mentalité nécessaire en playoffs. »
Une expérience que partage aussi le coach, Jason Kidd, dont les débuts comme entraîneur furent très compliqués…
« Une grand part de notre succès lui revient » conclut Pierce. « Il a fait front avec nous, et il nous a aidés à croire en son discours. Il a gagné la confiance des joueurs, et on continue à grandir ensemble, c’est la chose la plus importante. »