Dans un match important pour Charlotte à l’approche des playoffs, les Bobcats n’ont pas failli face au cancre de la ligue. Grâce à un excellent Kemba Walker (21 pts, 8 pds), Al Jefferson (20 pts, 7 rbds) et l’apport primordial de Gary Neal en sortie de banc (18 pts à 5/6), Charlotte défait Milwaukee au Bradley Center sur le score de 101 à 92. Avec cette 4e victoire d’affilée, Charlotte consolide ainsi sa septième place. Pour Milwaukee, la traversée du désert continue mais ce soir, les hommes de Larry Drew n’ont pas démérité.
Des débuts encourageants pour Milwaukee
Dans une première mi-temps relativement équilibrée, ce sont bien les locataires du Bradley Center qui font la meilleure impression. Si Kemba Walker se montre agressif dès le début du match, son retour sur le banc s’accompagne d’une mauvaise passe pour Charlotte. Les Bucks profitent du repos du meneur adverse pour prendre les devants sous l’impulsion de Brandon Knight, lui-aussi très bon ce soir (21 pts, 8 rbds, 7 pds, 3 steals). Bien discret pour cette ouverture, Jefferson ramène cependant Charlotte à 5 longueurs des Bucks lors du premier interlude. Décidé à faire plier ses anciens coéquipiers, Ramon Sessions monte aussi en pression (12 pts à la pause). Heureusement pour Charlotte, ses principes défensifs reviennent et ses ailiers prennent le relais du scoring avec respectivement 10 et 9 points pour Gerald Henderson et MKG. L’équipe de Sa Majesté sauve les meubles avec seulement 4 points de retard à la mi-temps: 50-46.
Même si les Bobcats n’ont pas joué aussi mal depuis fort longtemps, ils affrontent les Bucks, ce qui offre un champ des possibles illimité pour sortir la tête de l’eau. Ça se concrétise par un énorme contre de Kidd-Gilchrist sur Knight à l’origine d’une relance rapide conclue par Jefferson. Ce dernier monte d’ailleurs en régime en attaque et accompagne les efforts offensifs de Kemba Walker. L’ex-Buck, Gary Neal, porte l’estocade à longue distance et offre 4 points d’avance pour Charlotte. Les Bucks restent au coude à coude grâce au duo Sessions-Adrien mais ça devient fort laborieux pour les locaux.
Charlotte dans son jardin à trois-points
Au début du quatrième quart-temps, les arrières des Bucks offrent de nouveau la tête de la partie à leur équipe. Mais à 5:00 de la fin, l’ensemble des Cats se remobilise. De nouveau, le salut vient de leur défense étouffante. De l’autre côté du terrain, le ballon tourne avec fluidité. Dans le sillage de l’hyperactif Josh McRoberts (9 pts, 6 rbds), Gary Neal à trois-points puis Jefferson et Walker à la percussion redonnent un coup de fouet en attaque. Cela fait trop de munitions à contenir pour une équipe de Milwaukee à la rotation limitée. À 1:00 de la fin, Gary Neal calme les ardeurs de son ancien public à 7m25 et donne une avance définitive à Charlotte.
En dépit d’un manque de rythme évident pendant les trois-quarts du match, les Bobcats sauvent le principal. Demain, les 3e de la Southeast Division affronteront à domicile leurs poursuivants, Atlanta. Pour cette rencontre de la plus haute importance, les hommes de Steve Clifford devront attaque le match la bave aux lèvres pour ne pas se laisser surprendre par une équipe en bien meilleure forme depuis le retour de Paul Millsap.
[box boxscore_160314_mil-cha]