Pas moins de quatorze nouveaux qualifiés seront connus aujourd’hui. La March Madness approche à grands pas. Dans un peu plus de vingt-quatre heures, on connaîtra le tableau des 68 qualifiés…
ACC – 1/2 finale
La défense de fer de Virginia a encore fait des miracles. Les Cavaliers ont limité Pittsburgh à moins de cinquante points pour rejoindre la finale du tournoi de l’ACC. Ils seront opposés à Duke, qui a réalisé une performance collective de haute volée pour venir à bout de North Carolina State.
Virginia (1) – Pittsburgh (5) : 51-48
Duke (3) – North Carolina State (7) : 75-67
Atlantic 10 – 1/2 finale
VCU, le favori d’avant-saison au sein de l’Atlantic 10, a fait le plus dur en dominant George Washington en demi-finale du tournoi. Les Rams retrouveront Saint Joseph’s, qui a définitivement validé son billet pour la March Madness avec une large victoire sur Saint Bonaventure.
Saint Joseph’s (4) – Saint Bonaventure (8) : 67-48
VCU (2) – George Washington (3) : 74-65
Big Ten – 1/2 finale
La finale de la Big Ten sera 100% Michigan. Les Wolverines retrouveront en effet les Spartans pour le titre de champion de la Big Ten. Un duel qui devrait faire parler la poudre…
Michigan (1) – Ohio State (5) : 72-69
Michigan State (3) – Wisconsin (2) : 83-75
SEC – 1/2 finale
La finale attendue aura bien lieu au sein la SEC. Florida a remporté son 31e match de la saison face à Tennessee tandis que Kentucky est venu à bout de Georgia. Les deux équipes ont les moyens de viser lors de la March Madness.
Florida (1) – Tennessee (4) : 56-49
Kentucky (2) – Georgia (3) : 70-58
Sun Belt – 1/2 finale
Pour son entrée dans la compétition, Georgia State ne s’est pas loupé en écrasant logiquement Arkansas State, probablement encore émoussé par ses quatre prolongations de la veille. Les Panthers affronteront Louisiana Lafayette en finale pour une place à la March Madness.
Georgia State (1) – Arkansas State (4) : 72-45
Louisiana Lafayette (3) – Western Kentucky (2) : 73-72
America East – Finale
Comme en 2013, Albany crée la surprise lors du tournoi de l’America East en remportant le titre de champion et la place qualificative pour la March Madness qui va avec.
Albany (4) – Stony Brook (2) : 69-60
American – Finale
Louisville ajoute un nouveau titre à son palmarès avec celui de l’American pour la seule et unique saison des Cardinals au sein de la conférence.
Louisville (2) – UConn (4) : 71-61
Big 12 – Finale
Fred Hoiberg, le coach d’Iowa State, a réussi son pari en conduisant son équipe au titre de champion de la Big 12. Les Cyclones ont réalisé un match solide face à Baylor et seront une équipe très dangereuse lors de la March Madness.
Iowa State (4) – Baylor (7) : 74-65
Big East – Finale
Pour la première fois en vingt ans, Providence est le champion de la Big East. Les Friars ont limité Doug McDermott (27 points) en finale du tournoi pour décrocher le titre et valider une bonne fois pour toute leur place à la March Madness.
Providence (4) – Creighton (2) : 65-58
Big Sky – Finale
Weber State n’a pas tremblé en finale du tournoi de la Big Sky. Les Wildcats ont facilement disposé de North Dakota pour se qualifier pour la March Madness.
Weber State (1) – North Dakota (2) : 88-67
Big West – Finale
Cal Poly n’a gagné que 13 matchs cette année et pourtant les Mustangs seront bien à la March Madness. Après avoir battu UC Santa Barbara et UC Irvine, ils ont battu Cal State Northridge en finale pour devenir l’un des petits poucets du tournoi.
Cal Poly (7) – Cal State Northrigde (5) : 61-59
Conference USA – Finale
Tulsa se qualifie pour la March Madness pour la première fois depuis 2003 grâce à une victoire sur Louisiana Tech en finale du tournoi de la Conference USA par 69 à 60.
Tulsa (2) – Louisiana Tech (1) : 69-60
MEAC – Finale
North Carolina Central se qualifie pour la première March Madness de son histoire après avoir battu Morgan State en finale, 71 à 62. Il s’agit par la même occasion du premier titre des Eagles au sein de la MEAC.
North Carolina Central (1) – Morgan State (3) : 71-62
Mid-American – Finale
Toledo n’a pas joué à son niveau face à Western Michigan en finale du tournoi de la MAC. Les Broncos ont décroché le titre de champion et participeront à la March Madness pour la première fois depuis dix ans.
Western Michigan (1) – Toledo (2) : 98-77
Mountain West – Finale
Troisième titre en trois ans pour New Mexico au sein de la Mountain West. Les Lobos ont vaincu San Diego State, premier de la saison régulière, en finale sur le score de 64 à 58.
New Mexico (2) – San Diego State (1) : 64-58
Pac-12 – Finale
Kyle Anderson a confirmé son statut de joueur le plus sous-coté de toute la NCAA en finale du tournoi de la Pac-12. Avec 22 points et 15 rebonds, il a mené les Bruins à la victoire face à Arizona, le premier titre de l’université depuis 2008. Steve Alford, le nouveau coach d’UCLA, a déjà réussi son pari.
UCLA (2) – Arizona (1) : 75-71
Southland – Finale
Vingt-septième victoire consécutive pour les Lumberjacks qui seront à n’en pas douter une équipe à suivre lors de la March Madness.
Stephen F. Austin (1) – Sam Houston State (3) : 68-49
SWAC – Finale
Porté par un Aaric Murray toujours aussi fort, Texas Southern a dominé la surprenante équipe de Prairie View A&M en finale du tournoi de la SWAC avec à la clé une qualification pour la March Madness.
Texas Southern (2) – Prairie View A&M (8) : 78-73
WAC – Finale
Pour la troisième année consécutive, New Mexico State représentera la WAC à la March Madness. Les Aggies ont facilement battu Idaho en finale du tournoi de la conférence.
New Mexico State (2) – Idaho (5) : 77-55
Equipes encore en lice
Après les matchs de mardi, il ne reste plus que 80 équipes encore en lice pour décrocher le titre de champion NCAA 2014.
Les qualifiés pour la March Madness
Albany (America East)
American (Patriot)
Cal Poly (Big West)
Coastal Carolina (Big South)
Delaware (Colonial)
Eastern Kentucky (Ohio Valley)
Gonzaga (WCC)
Harvard (Ivy League)
Iowa State (Big 12)
Louisville (America)
Manhattan (MAAC)
Mercer (Atlantic Sun)
Milwaukee (Horizon)
Mount St. Mary’s (NEC)
New Mexico (Mountain West)
New Mexico State (WAC)
North Carolina Central (MEAC)
North Dakota State (Summit)
Stephen F. Austin (Southland)
Texas Southern (SWAC)
Tulsa (Conference USA)
UCLA (Pac-12)
Western Michigan (MAC)
Wichita State (Missouri Valley)
Wofford (Southern)