A Miami, on ne parle pas de crise mais la 5e défaite en six matches, et la 2ème d’affilée à domicile (une première depuis 2011) va laisser des traces, et LeBron James confirme que l’instant est critique.
« On s’est déjà retrouvé dans cette situation » rappelle la star du Heat sur ESPN. « On vient d’atteindre ce moment de la saison qui définit la suite. C’est un tournant, et évidemment, pour l’instant, ça peut mal se finir si on continue comme ça jusqu’en playoffs. »
Le discours de Dwyane wade est quelque peu différent puisqu’il estime, lui, que Miami n’a jamais connu un tel passage à vide.
« En trois ans, on n’a jamais été comme ça… et ça débarque de nulle part. On joue bien depuis très longtemps, et même lorsque nous perdions, on était toujours capable de rebondir. Personne n’a dit qu’on serait parfait. Personne n’a dit que ce serait un long fleuve tranquille. C’est un challenge inédit, et on se doit de le relever et de ne rien lâcher. »
Chris Bosh : « C’est inacceptable et ça craint »
Le plus important, c’est que cette « mini crise » ne se transforme pas en chaos dans le vestiaire.
« On n’en est jamais arrivé là. Dans le vestiaire, on est à 100% derrière les uns et les autres. On doit trouver un moyen de se sortir de là, et j’ai une grande confiance dans l’équipe pour y arriver. Il faut qu’on y arrive tôt ou tard. »
C’est finalement Chris Bosh qui analyse le mieux la situation.
« Au regard de nos standards, ce qui nous arrive est inacceptable. On sait qu’on vaut mieux que ça, et il faut être plus déterminés. Il faut jouer comme si nous étions dos au mur. C’est aussi simple que ça. Quand on joue avec l’esprit d’être dos au mur, on ne peut pas être battu. Sur le plan du jeu, il n’y a rien de compliqué. On fait des erreurs sur le repli défensif, sur le jeu de transition en attaque. On ne conteste pas les tirs, on défend mal sur demi-terrain. Ils jouent des systèmes simples, et on est meilleur en défense que ce qu’on montre. Franchement, ça craint, et nous sommes les seuls à pouvoir nous sortir de là. »
Le prochain match, c’est dimanche, face à Houston. C’est justement face aux Rockets, il y a 10 jours, que le Heat a débuté sa mauvaise série. C’est peut-être l’équipe idéale pour se relancer.