Fidèle à son image de provocateur et/ou de visionnaire, Mark Cuban a suggéré en début de semaine de remplacer la NCAA par la D-League comme principal centre de formation pour les jeunes prospects américains. Larry Brown ne partage pas du tout cet avis…
« J’admire beaucoup Mark Cuban et je pense qu’il est l’un des propriétaires les plus brillants de la ligue en ce moment. Mais concernant ses propos sur la NCAA, je suis en total désaccord avec lui. C’est l’une des plus grandes sottises que j’ai pu entendre » a commenté Brown, aujourd’hui coach de l’université de Southern Methodist dont le campus se situe dans la banlieue de Dallas.
Avec trente-neuf saisons (!) passées sur les bancs de la NBA, NCAA ou lors de compétitions internationales, Brown est l’un des hommes les plus expérimentés sur la planète basket. Pour lui, faire de la D-League le principal centre de formation des jeunes joueurs serait une grave erreur.
« En D-League, on n’apprend pas aux joueurs à développer leur jeu. On ne leur apprend pas non plus à devenir des hommes. Le seul but de la D-League est de se montrer le plus à son avantage possible, au mépris de la qualité du jeu ou des résultats de son équipe. La NCAA n’est pas qu’une école de basket, c’est une école de la vie. La valeur d’un passage à l’université est irremplaçable » a-t-il ajouté.
Mark Cuban a mentionné l’importance de donner des cours aux jeunes prospects qui viendraient en D-League mais Brown pense que cela doit être l’apanage de l’université.
« Les séminaires proposés par la NBA, je les connais… La ligue offre chaque année un programme de quatre jours aux rookies pour les préparer à la vie d’athlète professionnel. Quand je demandais ce que mes joueurs en avaient retiré, leurs réponses étaient parfois comiques. Ce n’est pas avec des séminaires que l’on apprend à se forger un caractère et que l’on obtient une éducation. Allez passer un an à l’école de Rick Pitino, de Tom Izzo, de Bill Self ou encore de John Calipari et vous verrez que tous leurs joueurs en ressortent grandis, aussi bien sur le plan du basket que sur le plan personnel. »
En revanche, il y a une proposition sur laquelle Cuban et Brown sont d’accord, celle d’obliger les jeunes joueurs à passer trois saisons minimum en NCAA (ou en D-League pour Cuban) avant de pouvoir rejoindre la NBA. L’ancien coach de Kansas et des Pistons suggère tout de même une exception à cette règle. Il souhaite qu’il soit possible pour un joueur de se présenter à la Draft directement après le lycée :
« Une formule similaire au baseball me semble la plus efficace. Si un gamin possède un talent hors-norme comme LeBron ou Durant, qu’il puisse aller jouer en NBA directement me semble être un bon compromis. Mais si vous voulez rejoindre la NCAA, c’est trois années obligatoires pour bien se préparer à la NBA. »
La balle est dans le camp d’Adam Silver, qui souhaite opérer une réforme de l’âge minimum légal pour jouer en NBA.