Avec un bilan de 42 victoires pour 14 défaites, l’équipe de Miami pointe à la deuxième place de la Conféence Est, juste derrière les Pacers d’Indiana. Après des débuts corrects mais sans plus, le Heat est aujourd’hui de retour au sommet de son art avec une série de dix victoires en onze matchs. Interrogé par NBA.com sur les difficultés de son équipe lors des premières semaines de compétition, Dwayne Wade a livré son opinion sur le jeu du Heat lors des premières semaines de la saison.
« Quand une nouvelle saison commence, tous les compteurs sont remis à zéro. Rien n’est garanti. Nous avons du travailler comme toutes les autres équipes pour retrouver notre niveau de jeu. Ce n’est pas chose facile, surtout quand les objectifs sont aussi élevés que les nôtres. Tout autre résultat que le titre serait considéré comme un échec. Nous ne voulions pas que des pressions extérieures viennent gêner notre progression. Nous savions qu’il nous faudrait travailler dur pour rester au sommet de la hiérarchie »
Et même lorsque le Heat pointait à cinq ou six longueurs des Pacers en décembre ou janvier, Wade ne s’est jamais réellement inquiété…
« Je pense que personne n’a paniqué en voyant Indiana prendre le large. La saison est longue. Nous connaissons notre jeu. Dans un premier temps, nous avions besoin que tout le monde retrouve la forme, moi y compris. Les blessures font partie du jeu et c’était un réel handicap pour nous en début de saison. Mais nous savons que si nous jouons à notre niveau, nous sommes capables d’aller gagner n’importe où. Nous avons cette confiance en nous qui nous permet de ne pas douter dans les moments difficiles. Indiana a commencé l’année très fort mais cela ne nous a jamais inquiétés. Nous les avons joués et battus en playoffs ces trois dernières saisons. Nous voulons juste nous focaliser sur notre jeu et nous préparer au mieux pour les échéances de fin de saison. C’est à ce moment là qu’il faudra être au sommet de son art, pas avant… »
Fort de sa belle série en cours, le Heat ne compte désormais plus qu’une seule défaite de plus que les Pacers (14 contre 13). Le mano a mano risque de poursuivre jusqu’aux playoffs entre les deux favoris de la Conférence Est.