Comme certains le signalaient en commentaire d’autres articles, l’actualité NBA est également marquée par la lutte que livre une de ses légendes.
Kareem Abdul-Jabbar, ancien pivot des Lakers notamment et accessoirement meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, s’est vu diagnostiqué en décembre dernier une forme rare de leucémie. Agé de 62 ans, Kareem souhaitait garder la chose dans la sphère privée dans un premier temps, avant de décider hier de l’annoncer publiquement.
Son objectif est d’aider la lutte contre cette maladie en attirant l’attention des médias à la manière dont son ancien coéquipier Magic Johnson avait participé à la prise de conscience sur le VIH.
« Je n’ai jamais été du genre à partager ma vie privée. Mais je peux aider à sauver des vies. C’est la responsabilité des personnes comme moi d’en parler. »
Les médecins ne lui ont donné pour le moment aucunes garanties, mais ils pensent que Kareem a de bonnes chances de pouvoir continuer sa mission d’assistant coach des Lakers sans avoir à apporter de changements drastiques à son mode de vie. C’est là le message principal que cherche à transmettre le Big Fella :
« [Quand on m’a annoncé que j’avais une leucémie], j’étais effrayé. Je pensais que c’était tout le temps la même chose. Je pensais que cela pouvait signifier qu’il ne me restait qu’un mois à vivre. […] Il y a de l’espoir. Cette maladie se soigne. Vous pouvez quand même mener une vie productive, une vie pleine. […] Je veux que les gens le sachent. »
On connaissait la volonté du joueur sur les terrains, on ne doute pas qu’il présentera la même force de caractère dans cette nouvelle épreuve.