Le tennis a McEnroe-Borg, anciens ennemis d’épiques combats devenus partenaires de promotion pour leur spectacles tennistiques. Le basket possède Bird et Magic, co-auteurs de « When the game was ours« , un bouquin pour lequel les deux méga stars des années 80 assurent la pub.
Dans une récente conférence de presse, chacun s’est laissé aller à quelques confessions. Bird sur LeBron, Magic sur sa relation avec Isiah Thomas, attristé par les récentes assertions du livre, parmi lesquelles c’est Magic qui a orchestré son boycott des JO 1992. Sur LBJ, Bird est catégorique:
« J’espère qu’il va rester à Cleveland. Il est de l’Ohio et il représente tellement pour cet état et la ville de Cleveland. Là-bas, on aime le basket, le public est connaisseur. C’est pour ça que j’adorais aller jouer à Cleveland avec les Celtics ou quand je coachais les Pacers. J’aime voir les grands joueurs rester dans les villes qui les ont draftés, c’est important pour la ligue. »
Des propos à la fois logiques et surprenants. Logiques car on connait la philosophie du triple MVP, mais surprenants car l’actuel président des Knicks, Donnie Walsh, est son ancien boss à Indiana, et toujours ami proche.
Pour Magic, « LeBron n’a pas encore pris sa décision. C’est un choix énorme et il pour l’instant, il se concentre sur la saison. Tout ce qu’il veut, c’est gagner. » Mais le maître du Show Time angelino des 80’s a surtout évoqué ses rapports avec Thomas, dont les déclarations sur sa vie sexuelle après sa révélation de 1991 n’ont jamais été digéré par le quintuple champion NBA.
« On est vraiment de bons amis, c’est dommage mais ce sont des choses qui arrivent. Peut-être qu’un jour on ira s’assoir pour en parler, peut-être que non. Aujourd’hui encore je ne lui souhaite que du succès. C’est moi qui ai parlé de lui aux Knicks quand ils m’ont appelé pour le job, il n’a pas réussi et c’est dommage. »