Sur le flanc depuis sa blessure le 31 janvier, Pau Gasol a raté les six derniers matchs des Lakers. Surtout, le pivot ibère est encore une fois au centre de toutes les rumeurs de transferts à Los Angeles.
Interrogé par ESPN au centre d’entraînement d’El Segundo, l’aîné de la fratrie catalane n’a pas dissimulé sa frustration. Depuis son transfert avorté à Houston en décembre 2011, la fameuse affaire Chris Paul, Pau Gasol se sent menacé d’échange en permanence…
« Ça remplit un foutu paquet de pages de journaux et de temps d’antenne. Je suis le leader en rumeurs de transferts… et de loin ! C’est quelque chose qui pourrait arriver. Qui sait ? Si ça se trouve, je pourrais vous dire au revoir dès maintenant. Mais, j’espère encore que ça ne sera pas le cas parce que c’est toujours dur de devoir partir. »
Avec 17 points et 10 rebonds de moyenne sur l’année, Gasol est un atout d’échange considérable. Son contrat à 19,7 millions de dollars sur la saison s’arrête le juillet prochain… mais le double champion NBA n’est plus tout jeune (33 ans) !
« En fait, ça me rend les choses faciles. Je suis impatient qu’arrive ce moment pour voir quelles seront mes options. Pour une fois, je serai celui qui tient le stylo. Je suis content de pouvoir avoir le choix mais en attendant, j’ai envie de finir fort cette saison et de finir en bonne forme pour tout donner sur le terrain. »
Actuellement dans sa 13e saison dans la Grande Ligue, Pau Gasol sait bien que ce prochain contrat sera sans aucun doute son dernier outre-Atlantique. Son choix devrait donc être mûrement réfléchi.
En attendant, peut-être que le match de ce soir face à Houston sera le dernier de Gasol sous les couleurs violines et or. Une page d’histoire se tournerait alors à LA…