Chris Grant limogé, l’heure est au bilan du côté de Cleveland, trois ans et demi après le départ de LeBron James vers Miami. Si l’ancien GM de la franchise a réalisé un coup de maître (certes peu compliqué…) en recrutant Kyrie Irving avec le premier choix de la Draft en 2011, le reste de ses choix restent très discutables, de la signature d’Andrew Bynum au choix d’Anthony Bennett, en passant par celui de Dion Waiters…
La situation actuelle des Cavs sur le terrain n’est pas brillante avec une médiocre onzième place au sein de la Conférence Est, et elle est encore plus explosive dans les vestiaires avec une relation tendue entre Kyrie Irving et Dion Waiters, le quatrième choix de la Draft en 2012. Selon Yahoo! Sports, Kyrie Irving souhaitait voir son ami Harrison Barnes le rejoindre dans l’Ohio, et ce dernier était d’ailleurs le favori des « Mock Draft » comme futur choix pour Cleveland, mais Grant a préféré jeté son dévolu sur Waiters, attendu bien plus bas et qui n’était alors que le sixième homme à Syracuse.
Certes, Waiters s’est révélé être un joueur de qualité, mais sa nonchalance aux entrainements et son comportement dans le vestiaire ont mis du plomb dans l’aile au développement d’un esprit d’équipe. Irving n’a jamais vraiment accepté ce choix et sa relation avec Waiters n’a jamais été au beau fixe, et est même le plus souvent à l’orage comme en ce début de saison où les deux joueurs en seraient venus aux mains…
Il est probable que Waiters soit placé sur la liste des transferts avant la fin du marché dans une semaine, mais reste encore à trouver une contrepartie satisfaisante. Ce sera la mission de David Griffin, qui assure l’intérim au poste de GM jusqu’à la fin de la saison.