Troisième à l’Ouest, Portland connaît actuellement une petite baisse de régime avec 6 défaites sur les 11 derniers matches.
Trouble-fête de cette première moitié de saison, les Blazers seraient-ils en train de montrer leurs limites ?
Pas selon Terry Stotts qui estime que c’est avant tout un problème de défense.
« Nous pouvons et nous devons progresser défensivement avec le groupe actuel car je ne m’attends à aucun changement dans l’effectif, » explique-t-il au passage à Sporting News. « Nos jeunes doivent continuer de progresser et nos titulaires doivent conserver le même engagement. Nous n’aurions pas ce bilan sans notre défense mais on doit devenir plus réguliers. »
27e au nombre de points encaissés par match (103.5) et 17e au pourcentage au shoot des adversaires (45.6%), les Blazers ne sont pas vraiment ce qu’on peut appeler une bonne défense malgré d’énormes qualités athlétiques qui leurs permettent de resserrer les boulons lorsqu’il le faut.
« Nous avons des espoirs de titre »
Mais là où Stotts a raison, c’est que les Blazers ne sont plus la même équipe. Le groupe a de nouvelles attentes et aussi un nouveau statut qu’il va désormais falloir assumer et se reposer sur ces qualités ne suffira pas en playoffs.
« Si vous m’aviez dit en octobre que nous serions 20 matches au-dessus des 50% de victoires à ce stade, j’aurais été surpris. Aujourd’hui, je vous dirais que nous avons perdu des matches qu’on aurait dû gagner et qu’on en a laissés filer car désormais, on s’attend à gagner à chaque fois qu’on rentre sur le terrain. Nous ne sommes plus surpris et nos attentes ont changé. »
Désormais, toute la question est de savoir si Portland peut élever son niveau de jeu pour se mêler au sprint final.
« C’est un peu cliché mais nous n’avons encore rien accompli en tant que groupe. Nous ne sommes pas Miami, Indiana, Oklahoma ou San Antonio. Nous jouons chaque match comme si nous avions quelque chose à prouver. Nous avons des espoirs de titre mais on continue prendre les choses au jour le jour. »
Les Blazers vont d’ailleurs pouvoir se tester dans les jours à venir puisque leurs trois prochains matches se joueront contre OKC, les Clippers et San Antonio, soit trois des quatre meilleures équipes de l’Ouest.