Nicolas Batum ne sera pas All-Star cette saison mais il n’en reste pas moins l’un des joueurs les plus complets de la ligue en affichant des moyennes de 12,7 points, 6,6 rebonds et 5,5 passes décisives au sein de l’une des meilleures équipes du championnat. Nous l’avons rencontré au Verizon Center avant la rencontre entre les Blazers et Washington. Portland, les Bleus, le Superbowl, il a répondu à toutes nos questions.
Nicolas, les Blazers sont actuellement dans le le Top 3 de la conférence Ouest, et beaucoup sont surpris par ces résultats. Est-ce aussi une surprise pour vous ?
Je mentirais si je disais que je nous imaginais aussi haut après la mi-saison, mais je ne suis pas surpris par la qualité de l’équipe. On savait qu’on avait une équipe compétitive, et ce depuis l’année dernière même si la fin de saison avait été difficile mais on s’est bien renforcé à l’intersaison avec pour ambition de justement pouvoir être « l’équipe surprise » dans le haut de tableau et c’est ce que l’on a fait jusqu’à présent.
Le banc était justement considéré comme la grande faiblesse de l’équipe l’an passé mais le staff s’est efforcé de corriger le tir pendant l’été. Quel est votre avis sur l’apport de vos remplaçants cette saison ?
C’est évident que notre banc a un rôle très important dans nos résultats. On a récupéré un joueur d’expérience comme Mo Williams qui apporte énormément dans ses habits de sixième homme, mais aussi de jeunes joueurs comme Thomas Robinson ou C.J. McCollum, sans oublier Joel Freeland qui a une place de plus en plus importante dans la rotation. Cela nous permet à nous, les titulaires, de nous reposer et ils compensent parfaitement nos contre-performances. Le banc nous a déjà sauvé de la défaite à plusieurs reprises cette saison et en NBA c’est déterminant d’avoir un bon banc si l’on veut viser haut et loin.
« On aime jouer ensemble, et ça se voit »
Un autre aspect qui a beaucoup changé par rapport à la saison passée, c’est votre attaque, la meilleure de la ligue à ce jour avec 108 points/match, soit plus de dix points de plus que l’année dernière. Avez-vous une explication ?
L’année dernière, on avait un nouveau coach, un nouveau meneur en la personne de Damian Lillard qui était rookie. On a beaucoup travaillé et progressé depuis, notamment pendant l’été, pour atteindre notre vrai potentiel. Lillard est aujourd’hui l’un des meilleurs meneurs de la ligue, Robin Lopez, une autre recrue, nous fait un travail de sape monumental dans la peinture… On aime vraiment jouer ensemble et cela se voit sur le terrain je pense, on aime faire vivre la balle et je crois que nous sommes dans les premiers aux passes décisives (3e, ndlr), ce qui est est la preuve.
Les Blazers seront bien représentés au All-Star game la semaine prochaine avec Damian Lillard et LaMarcus Aldridge. Espériez-vous secrètement être retenu ou est-ce un objectif pour l’avenir ?
Je ne me suis pas vraiment donné cet objectif cette saison… Après, je suis vraiment ravi pour LaMarcus et Damian parce qu’ils le méritent énormément. Ce sont nos deux leaders et c’est normal qu’ils aient été sélectionnés. Que dire sur LaMarcus… Il est apparemment candidat au titre de MVP dans ce que j’ai pu lire, donc cela se passe de commentaires. Pour Damian, il a été fantastique lors de sa saison de rookie mais j’avais un peu peur de ne pas le voir confirmer cette année parce que les attentes envers lui étaient vraiment immenses mais il est encore plus fort qu’avant, tout simplement. Je suis très heureux pour eux !
Passons à l’actualité des Bleus. Le tirage au sort de la Coupe du Monde a eu lieu ce lundi et la France n’a pas été gâtée avec l’Espagne, la Serbie ou le Brésil. Quels sont vos impressions sur ce tirage et sur les chances des Bleus ?
Je pense que c’est le groupe le plus dense des quatre groupes avec l’Espagne chez elle même si je n’ai pas encore tout pu analyser à la loupe. Je crois que le Groupe D n’est pas mal non plus mais le Groupe A est le plus relevé de tous donc ça ne va pas être évident, mais il y a de quoi faire. Notre équipe est solide et nous aurons de belles ambitions lors de ce tournoi.
La France est assurée d’éviter les Etats-Unis jusqu’en finale et pourrait bénéficier sur le papier d’un huitième clément. Un mal pour un bien ?
Avec notre groupe, je crois qu’il ne faut pas trop se projeter. On va essayer de passer le premier tour et on verra derrière. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte avec des joueurs qui viendront et d’autres qui ne viendront pas chez nous comme chez les autres. On se penchera là-dessus en temps voulu.
« A la Coupe du Monde, on est dans le groupe le plus relevé »
Les Seattle Seahawks ont remporté le Superbowl hier soir. Est-ce que tu as suivi le match ?
On l’a regardé bien sûr !
La victoire des Seahawks a un impact tout particulier sur les Blazers puisque Paul Allen est le propriétaire des deux équipes. Jamais un propriétaire n’a fait le doublé NBA-NFL la même saison. Vous a-t-il déjà mis la pression ?
On ne l’a pas encore eu depuis hier soir, on le laisse tranquillement savourer et profiter de la victoire des Seahawks parce que cela a dû être un moment fabuleux pour lui, mais lui offrir le doublé ce serait vraiment quelque chose de génial !
David Stern a pris sa retraite samedi et depuis un grand nombre de joueurs passent des « petites annonces » à Adam Silver, le nouveau patron de la ligue, avec des suggestions sur le futur de la NBA. Avez-vous vous aussi un message à lui transmettre ?
Ah oui, tiens. Pourquoi pas une franchise à Paris, ça pourrait être sympa !
Propos recueillis à Washington