Après la pause, les Grizzlies ont été malmenés voire dépassés. Mais ce n’a pas été suffisant pour que les Wolves s’imposent, eux qui s’était épuisés pour revenir au score après une première mi-temps à sens unique.
Solides en défense, appliqués en attaque, les Grizz’ ont montré un visage et un niveau de jeu qui fait penser qu’ils vont devenir les poils à gratter de la seconde partie de saison. Kevin Love a pourtant tout tenté, en vain, mais Minnesota s’incline 94-90 à domicile.
Une défense étouffante
L’attaque des Wolves a été à l’image des shoots pris par Kevin Martin dans le premier acte : compliqués. Rien n’a été simple car la défense de Memphis, la meilleure de la ligue avec Marc Gasol (voir les statistiques ci-contre) a été exceptionnelle. Le pivot a simplement eu à faire le travail offensivement pour le premier quart-temps (22-30). Mais il a aussi assumé son titre de meilleur défenseur avec un placement toujours aussi précis.
Ensuite, les mains actives des défenseurs vont faire la différence. Impossible de faire trois passes de suite pour Minnesota. La toile est trop grande, trop organisée pour la déstabiliser. Résultat, une douzaine de ballons perdus et un record de faiblesse en terme de points pour l’équipe de Rick Adelman (37-50). Une leçon de basket défensif.
Love et Turiaf dynamitent le jeu
Après la très vilaine victoire contre les Pelicans, les Wolves continuent de proposer un basket fade, sans relief et sans fluidité. La série s’arrête à six quart-temps de suite, puisque la pause terminée, ils retrouvent un Kevin Love en pleine forme. L’intérieur All Star inscrit 18 pts dans un quart-temps dominé de la tête et des épaules par l’énergie de Ronny Turiaf. Le match a changé de visage après le 18-4 (67-66). En un quart-temps, tout est à refaire.
Mauvaise nouvelle et handicap supplémentaire avec la blessure à la cheville de Mike Conley. En plein money-time, et dans la tourmente, difficile de faire pire timing. Surtout que Dante Cunningham est monté sur ressorts pour aller au rebond offensif ou pour claquer des dunks. Heureusement, le bon Zach Randolph va sortir les shoots importants au bon moment. Tayshaun Prince achève les Loups avec un 3-pts dans le corner, main levée vers le ciel.
Sixième victoire de suite à l’extérieur pour Memphis qui continue sa remontée depuis le retour de Marc Gasol. On a retrouvé les Grizzlies de l’an passé, ceux qui étaient un véritable calvaire à jouer pour toutes les équipes de la ligue. Pour Minnesota c’est toujours la même chose avec un niveau de jeu trop inconstant pour faire chuter les gros, malgré les 28 pts et 16 rebonds de Love.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=YHyK4bBk4F8]