Indiana gagne très souvent sur ses coups de D, rarement sur des coups de dés. Les Pacers laissent peu d’espace d’expression au facteur chance, ils préfèrent se reposer sur la meilleure défense de la ligue. Les serruriers du Midwest maintiennent les Warriors du duo Curry-Lee à 40% de réussite, dont 33% derrière l’arc, et infligent aux Californiens leur 5e défaite à domicile de la saison (102-94), après une fin de match négociée d’une main de favori au titre !
« On sait à quel point la défense est importante, c’est notre moteur. »
Lance Stephenson noircit encore la feuille
Paul George (23 pts à 9/20) est un messager talentueux. Sur le parquet, lui comme ses huit autres coéquipiers portent la parole de Frank Vogel : sans défense, point de salut. Le stop est une vertu quasi religieuse dans le vestiaire des Pacers et les Warriors, comme 32 victimes avant eux, ont subi la discipline ascétique des leaders NBA.
Maladroit en deuxième période (39%) après deux premiers quart temps conclus au-dessus des 50% et avec 13 pts d’avance, les missionnaires d’Indianapolis s’en sont remis à leur valeur cardinale pour rappeler à toute la NBA pourquoi ils affichent le meilleur bilan à mi-saison. La défense de George Hill devant Steph Curry, il est vrai rincé, sur un shoot primé qui aurait ramené Golden State à -1 à 15 secondes de la fin, résume une intensité défensive après laquelle court encore la troupe de Mark Jackson.
Golden State proche du hold-up
Quand il a fallu marquer un panier, il y avait des lancers de David West (17 pts, 5/7 sur la ligne de réparation), un jump-shoot de George, un tir à trois points de Lance Stephenson (14 pts, 10 rbds, 7 assists) ou une claquette offensif de Luis Scola (6 pts, 6 rbds), toujours aussi précieux sur demi-terrain. Quand Golden State est revenu de -20 en milieu de troisième quart à -2 en début de quatrième, après une missive primée de Harrison Barnes à 7m25, Indiana a toujours disposer de l’arme pour calmer l’Oracle Arena. Quand après deux lancers de David Lee ou le cinquième filet à 7m25 de Klay Thomspon, dans les trois ultimes minutes, le patron de l’Est a eu la réponse pour calmer la Baie.
Encore une fois trahis par un banc sous productif (16 pts à 5/21 !), les Warriors enregistrent leur quatrième défaite en six rencontres, depuis leur série de 10 succès consécutifs. Les Pacers débutent eux leur road trip statutaire sur une cinquième victoire d’affilée, avec 15 lancers tentés et 11 pts en contre attaque. Dominateur au rebond, le caïd de la ligue a envoyé un nouveau message aux autres prétendants au sacre !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=EdSYErArW40]
[box boxscore_200114_gsw-ind]