Les Rockets ont donc battu un triste record NBA cette nuit face au Thunder, celui du plus gros écart de points inscrits entre les première et deuxième mi-temps : 54 points ! Après avoir inscrit 73 points en première mi-temps avec un 12/20 à 3-points, les coéquipiers de James Harden n’en ont plus inscrit que 19, loupant notamment leur 14 tirs à 3-points !
« On a marqué moins de 20 points en deuxième mi-temps ? » demandait Chandler Parsons après le match. « En une mi-temps ? C’est affreux… Je ne le savais pas. Mais ça ne me surprend pas car on a été vraiment mauvais en deuxième mi-temps. Mais 19 points en une mi-temps, c’est fou… »
Symbole de cette deuxième mi-temps raté, James Harden qui n’a pas inscrit le moindre point après la pause.
« En première mi-temps, on a joué de manière phénoménale » rappelle-t-il au Houston Chronicle. « En revanche, en deuxième mi-temps, on n’a pas mis un tir, et dans ces conditions, il faut trouver un moyen de provoquer un déclic. On n’a pas mis des tirs près du cercle. En transition, pareil. »
Certes, les Rockets ont raté un paquet de shoots mais il faut aussi reconnaître que le Thunder a très bien défendu avec l’impact physique du tandem Ibaka-Perkins sous les panneaux, et les nombreuses rotations sur les extérieurs.
« On est devenu de plus en plus statique » conclut Kevin McHale, le coach de Houston. « On a raté des choses faciles dans le 3e quart-temps, et à un moment, on a eu l’impression qu’on ne pouvait plus mettre un tir. On est devenu alors statique avec des gars qui ont essayé de jouer tout seul, et on a perdu des ballons idiots. Tout ce qu’il ne faut pas faire. »