On le sait : ça va moins bien du côté d’Oklahoma City depuis la blessure de Russell Westbrook. Le Thunder n’a effectivement pu mieux faire qu’un bilan médiocre de 5 victoires pour 4 défaites depuis le 17 décembre dernier, date à laquelle le meneur Westbrook est passé sur le billard pour la troisième fois.
Et pour Kevin Durant, le principal responsable, c’est lui-même ! Entendons-nous : Durant est toujours aussi productif sur le terrain avec deux pointes à 48 points, 7 sorties au dessus des 30 pions et un seul match sous les 20 points (17) depuis la blessure de Westbrook. Mais le meilleur scoreur prend plus de tirs. De 18 avec Westbrook à ses côtés, il est passé à 20 sans son meneur.
« Je n’en fais pas assez pour aider mes coéquipiers. Je shoote trop. Je prends trop de tirs à trois points alors que je devrais créer du jeu pour mes coéquipiers. Ce n’est pas de leur faute, c’est de la mienne. » expliquait Durant au Oklahoman.
22 tirs tentés par match !
Pire encore pour Durant, sur les 9 derniers matchs, il tourne à plus de 22 tentatives en moyenne. Un chiffre bien trop élevé pour le joueur qui veut se reconcentrer sur un rôle de distributeur.
« Les premiers matchs sans Russell, on arrivait bien à faire tourner le ballon. Et je sais que maintenant, je tente beaucoup trop de tirs. Je dois réussir à trouver des opportunités pour mes coéquipiers. Je me suis laissé croire qu’il fallait que j’en fasse plus offensivement pour qu’on gagne. Mais non ! On doit le faire en équipe. Je dois créer du jeu pour les autres. »
Comme lors des derniers playoffs face à Houston puis face à Memphis, la tentation est effectivement grande pour Kevin Durant d’en faire trop. En tant que leader de son équipe, il veut désormais grandir dans un rôle de créateur.
Ça a plutôt bien marché dans la dernière victoire contre les Bucks avec 33 points, 10 rebonds et 7 passes pour Durant. Reste maintenant à rendre ce schéma implacable en attendant le retour de Russell Westbrook. Premier élément de réponse ce soir face à Memphis.