Le début de la saison régulière des différentes conférences en NCAA aura bien eu l’effet escompté. Le classement hebdomadaire est chamboulé même si le haut de tableau reste identique aux semaines précédentes. Pour la cinquième semaine consécutive, c’est donc Arizona qui occupe le fauteuil de leader. Les Wildcats affichent un bilan parfait de 15-0 et sont plus que jamais les grands favoris de la Pac-12. Ils ont notamment limité Washington State à vingt-cinq points marqués la semaine passée. Syracuse conserve la place de dauphin avec un bilan de 14-0. Les Orange, pas toujours à 100% de leurs capacités, semblent avoir une marge confortable au sein de l’ACC. Ohio State complète toujours le podium et a tranquillement débuté la saison de la Big Ten face à Purdue et Nebraska, deux des équipes les plus faibles de la conférence. Wisconsin, également invaincu, occupe le quatrième rang, juste devant Michigan State. La Big Ten se présente en force avec trois de ses membres dans le Top 5 pour aborder la nouvelle année.
En sixième position se trouve l’une des bonnes surprises de l’année, Wichita State. Les Shockers prouvent que leur place au Final Four 2013 n’était en rien usurpée et ils devraient se promener au sein de la Missouri Valley maintenant que Creighton est parti. Baylor a facilement battu Oral Roberts et Savannah State cette semaine et a profité de certaines défaillances pour gagner deux places. Villanova, grand favori de la Big East, monte au huitième rang, juste devant Iowa State, la sixième et dernière équipe encore invaincue cette saison. Florida, tombeur de Richmond et enfin au grand complet, réintègre le Top 10.
Battu par Kansas State en ouverture de la saison de la Big 12, Oklahoma State cède du terrain et recule au onzième rang, devant Louisville qui gagne deux places et remonte à la douzième place après deux bonnes victoires au sein de l’American. Auteur de la performance de la semaine, San Diego State progresse de huit places et monte au treizième rang après avoir été gagner sur le parquet de Kansas. Au repos cette semaine, Kentucky se classe quatorzième. Colorado, vainqueur d’Oregon et Oregon State, est quinzième, soit cinq places de mieux que la semaine passée.
Le gadin de la semaine est à mettre à l’actif de Duke, qui perd neuf places et passe au seizième rang. Les Blue Devils quittent le Top 10 pour la première fois depuis 2007. Jabari Parker en difficulté depuis deux matchs doit impérativement se relancer. Oregon perd sept places suite à sa défaite à Colorado et se classe dix-septième, devant Kansas, en recul de deux rangs après avoir été surpris par San Diego State. UMass gagne quatre places et grimpe à la dix-neuvième place. Iowa, bein que battu dimanche soir par Wisconsin, gagne deux places et passe en vingtième position.
Missouri a profité de plusieurs défaites d’équipes anciennement mieux classées pour monter au vingt-et-unième rang, juste devant Gonzaga, qui n’a pas chômé avec trois victoires la semaine passée dont la démolation de St Mary’s. Illinois fait son entrée en vingt-troisième position après avoir dominé Indiana et Penn State. Battu à Cincinnati, Memphis perd six places et reste in-extremis dans le classement. Enfin, Kansas State, tombeur d’Oklahoma State, fait aussi son entrée au vingt-cinquième rang. Qui l’eût cru après trois défaites lors des cinq premiers matchs joués.
Suivent ensuite Cincinnati, Creighton, North Carolina, UCLA et Pittsburgh. Un total de quarante-et-une équipes ont reçu au moins une voix lors des suffrages cette semaine. La semaine qui arrive devrait également faire bouger le classement…