Dans son ancien jardin, Eric Bledsoe (7 pts) n’a pas ébahi ses anciens adorateurs mais Goran Dragic (26 pts) et Gerald Green (21 pts) ont compensé pour donner une leçon de basket à des Clippers dépassés (107-88). Maladroit et assommé par les 17 interceptions de Phoenix, Lob City sort son pire match offensif de la saison. Malaise réel ou erreur d’aiguillage ?
Doc Rivers ne s’en cache pas, « chaque match à domicile doit être gagné ». Mais pour battre les Suns lundi soir au Staples Center, ses Clippers auraient dû éviter tous les pièges et travers dans lesquels ils sont piteusement tombés. Accident de parcours comme le calendrier NBA les autorise ou reflet d’un souci plus structurel, quarante huit heure après une victoire aux forceps devant le Jazz ?
Le plus mauvais visage des Clippers
A la différence de samedi, Chris Paul (11 pts, 7 pds, 4 balles perdues, 5/14 aux shoots) et Blake Griffin (15 pts, 5 rbds à 5/15) n’ont pas royalement compensé les lacunes collectives et la maladresse d’une équipe trahie par ses 20 balles perdues et son 36% de réussite.
Sa plus mauvaise partition offensive de la saison, Lob City a eu la mauvaise inspiration de la livrer face à des Suns trop opportunistes et sûrs de leur force. Résultat, un match à sens unique dans lequel Phoenix a mené de la première à la dernière seconde. Après trois minutes, Goran Dragic (26 pts, 8 assists, 5 steals) et P.J Tucker donnaient le ton du cauchemar angelino en infligeant en 11-1 à des hôtes dépassés par la vitesse et la spontanéité des jeunes loups de Jeff Hornacek.
L’écart grimpe jusqu’à 30 points !
En fin de premier quart temps l’écart est de six points seulement, un miracle. La deuxième quart va enterrer complètement les Clippers, limités à trois paniers dans les sept premières minutes. En douze minutes, ils n’inscriront que 16 pts, contre 31 à des Suns impressionnants d’autorité et de facilité. A l’image du 9/17 de la paire Frye-Green derrière l’arc, Phoenix fait mal à trois points et assomme en défense avec ses 17 interceptions. Jamais Lob City n’avait pris un tel bouillon.
L’écart montera à 30 pts dans le troisième quart temps, la messe est dite et le Staples sonne creux dans les dernières minutes. Les 13 pts de Matt Barnes et les 19 rbds de DeAndre Jordan n’auront rien pesé dans la balance finale. Les jumeaux Morris en ont gobé autant à eux deux. Mais ce n’est pas dans la raquette que les Clippers se sont mis une balle dans les genoux lundi. Doc va devoir trouver la réponse aux questions qui parsèment le vestiaire après cette très (trop) lourde défaite.
[box boxscore_301213_lac-pho]