Après la victoire du Heat face aux Pacers mercredi (97-94), Dwyane Wade avait déclaré :
« Ce match était important car nous n’aimons pas perdre à domicile et nous n’aimons pas perdre plusieurs fois contre une même équipe. »
En effet, le Heat s’est bien rattrapé de leur défaite subie sur le parquet d’Indiana une semaine plus tôt. Mais ce qui a surtout marqué Erik Spoelstra, c’est que ses joueurs sont apparus très appliqués et surtout, qu’ils ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de motivation. Ce qui n’est pas toujours le cas selon lui.
« Il y avait beaucoup d’émotions dans ce match, » commente-t-il au Miami Herald. « Ça a toujours été notre nature et j’aimerais tout autant voir ça plus souvent car ça suscite beaucoup plus de communication entre nous. C’est plus vivant. J’aimerais nous voir jouer chaque match comme celui-ci. »
Si le coach insiste sur ce point, c’est parce que Miami a effectivement tendance à se relâcher contre les équipes dites plus faibles. Pour preuve, le Heat affiche un bilan de 6v-1d face aux équipes qui possèdent un bilan positif (au moment de les rencontrer) alors qu’ils ne sont qu’à 13v-5d contre celles qui se placent sous la barre des 50%.
Un rappel à l’ordre tout à fait normal de la part d’un coach même si on comprend aussi qu’une équipe double championne en titre qui a participé aux trois dernières finales ait plus de mal à se motiver face à des adversaires moins prestigieux qui, eux, ne rêvent que d’accrocher le Heat à leur tableau de chasse.