Avec 10 tirs à 3-points inscrits après trois quart-temps dont 8 dans le 3e quart-temps (record NBA égalé), Joe Johnson n’avait plus besoin que de deux tirs primés supplémentaires pour entrer dans l’histoire. Avec 12 tirs à 3-points, il aurait pu ainsi égaler Kobe Bryant et Donyell Marshall, co-détenteurs du record de 3-points inscrits sur un match.
Sauf que le shooteur des Nets n’est pas du genre à rester sur un terrain pour un record, ou un triple double… et il a préféré rester sur le banc dans le dernier quart-temps du match face aux Sixers.
« Je ne me préoccupe pas des records » avoue-t-il. « Ce que je voulais par-dessus tout, c’est que des gars aient une chance de jouer. »
Des propos confirmés par Jason Kidd.
« Je ne suis pas du genre à sortir un joueur lorsqu’il à la min chaude. Je lui ai demandé s’il voulait rester sur le terrain, et il m’a dit qu’il voulait sortir. »
En 30 minutes seulement, Johnson affiche une ligne de stats de folie : 37 pts à 13/20 aux tirs (dont 10/14 à 3-points), 7 rbds et 5 pds pour une évaluation de 44 !