La semaine a été très calme en NCAA en raison des partiels dans l’immense majorité des universités. Du coup, les étudiants-athlètes ont laissé de côté la balle orange pendant quelques cours pour se concentrer sur leurs examens du premier semestre. Cette mini-trêve a eu pour conséquence un statu quo général dans le haut de tableau, mais il y a tout de même eu quelques changements au-delà de la dixième place avec la chute libre de deux des favoris de la saison…
Arizona reste numéro 1 et conforme même sa place de leader après avoir écrasé New Mexico State puis remporté une victoire de prestige sur le parquet de Michigan. Les Wildcats méritent sans discussion possible leur place sur le trône de la NCAA. Syracuse, difficile vainqueur à St. John’s, reste logiquement dans la position du dauphin, et le trio de la Big Ten composé par Ohio State, troisième, Wisconsin, quatrième, et Michigan State, cinquième, reste à la même place que la semaine précédente après des victoires face à des adversaires largement à leur portée.
Même son de cloche pour Louisville, toujours sixième, et Oklahoma State, septième. L’équipe de Duke n’a pas joué de la semaine et conserve sans surprise sa huitième place. Il faut donc attendre Villanova pour voir du mouvement dans le ranking. Les Wildcats gagnent deux places et grimpent au huitième rang, à égalité avec Duke, après la démolition de LaSalle dans le cadre du Philadelphia Big 5. UConn, qui a pris une semaine de repos (on le comprend avec le fiasco des résultats académiques des joueurs il y a deux ans), perd une place et ferme le Top 10.
Wichita State, tombeur de Tennessee gagne une place en onzième position, devant Baylor, qui grimpe de deux rangs sans jouer, et Oregon, qui continue sa progression. North Carolina est le grand gagnant de la semaine après avoir battu Kentucky. Les Tar Heels, déjà tombeurs de Louisville et Michigan State, gagnent quatre places et sont désormais quatorzièmes. Memphis, logique vainqueur face à Arkansas Little Rock, entre également dans le Top 15.
Florida est l’autre vainqueur de la semaine après avoir battu Kansas et monte au seizième rang. Iowa State, malgré sa belle victoire face à Iowa, ne bouge pas et conserve sa dix-septième place. Suivent les deux grands battus de la semaine, Kansas en dix-huitième position et en recul de cinq places, et Kentucky, dix-neuvième, soit huit places de moins que la semaine passée. Les Wildcats étaient classés premiers avant le coup d’envoi de la saison mais ont déjà été battus par trois fois en un mois et demi. Colorado est vingtième.
Gonzaga, malgré deux victoires dont l’une sur le parquet de West Virginia, perd curieusement une place en vingt-et-unième position. UMass reste stable, devant Missouri et San Diego State. Enfin, Iowa, battu par Iowa State dans le derby de l’état, perd deux places et ferme la marche du Top 25.
UCLA et Pittsburgh échouent aux portes du ranking, et Saint Mary’s, George Washington, Harvard, Oklahoma, Toledo, et Michigan ont également reçu quelques votes mais le trou est important derrière les Panthers. Aucune entrée ou sortie à signaler cette semaine.