Sous l’impulsion de Kevin Love (30 pts, 9 rbds), les Wolves équilibrent leur bilan (12v-12d) en s’imposant 101-93 sur le parquet des Grizzlies. Toujours privé de Marc Gasol, Memphis n’avait plus perdu à domicile face à Minnesota depuis 11 matches.
Le scénario
Le match débute sur les chapeaux de roue pour les Wolves. Le duo Love – Pekovic (16 points à eux deux) fait plier les Grizzlies à l’intérieur dès le premier quart temps (28-17). La suite ? Une folle course-poursuite des hommes de Joerger qui vont s’arracher pour recoller au score. Dans le sillage de Mike Conley (28 pts), ils reviendront à -4 (77-73), puis -2 (93-91)… mais les Wolves ne vont pas trembler, et c’est Pekovic (19 pts) sur des lancers-francs qui va préserver la victoire des Wolves.
MVP
Kevin Love. Auteur de 10 points dès la fin du premier quart temps, Love a pris la mesure de son duel face à Zach Randolph cette nuit. Précieux en attaque (4 passes décisives) comme en défense (3 contres), il a été une rampe de lancement idéale pour ses coéquipiers. Jouant juste tout au long de la rencontre, il aura cadenassé Zach Randolph auteur de 20 points mais avec un pourcentage douteux: 7/19.
Le fait du match
Le début de match de Kevin Love. Insolent de réussite, les Wolves ont maîtrisé à la perfection leur premier quart temps en menant 28-17. Inscrivant 10 de ses 30 points sur cette période, Love a obligé les Grizzlies à se concentrer sur lui, tout en libérant ainsi ses coéquipiers. Un vrai leader par l’exemple, qui
Le bide
Tayshaun Prince. Certes, l’ancien joueur des Pistons n’a jamais été un foudre de guerre en attaque mais en l’absence de Marc Gasol il doit prendre ses responsabilités et soutenir le duo Conley – Randolph au scoring. Surtout qu’avec Tony Allen et Kosta Koufos pour compléter le 5 de départ, il y a de la place pour prendre des initiatives offensives. Hélas, ce n’est pas le cas…
La satisfaction
JJ Barea. Le lutin portoricain a parfaitement mené le banc des Wolves avec 15 points et 5 passes décisives. Profitant de la méforme de Kevin Martin, il a pu répondre à Jerryd Bayless, le back up de Mike Conley auteur d’un match plein également. Evoluant tantôt meneur, tantôt arrière, l’ancien joueur des Mavs a le potentiel, tel un Nate Robinson, pour changer le cours d’un match.
La stat
12. Soit le nombre de 3-points inscrits par les Wolves, leur record de la saison, alors même que leur spécialiste, Kevin Martin, fait chou blanc. Mais aux Wolves, tout le monde peut shooter à 3-points, et le duo Love-Barea cumulent 7 tirs primés à eux deux.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=NhWmEw5gleU]
[box boxscore_151213_mem-min]