Et si les Brooklyn Nets avaient enfin véritablement lancé leur saison ? Déjà vainqueurs de leurs deux matchs précédents face à Milwaukee et Boston, les hommes de Jason Kidd signent une troisième victoire de rang jeudi soir face à l’une des grosses écuries de la Conférence Ouest, les Los Angeles Clippers. Les Nets s’imposent 102-93 et possèdent à présent le même nombre de victoire (8) que le huitième de la conférence. Ce match marquait également les retrouvailles entre Doc Rivers, Paul Pierce et Kevin Garnett, qui ont passé les six dernières saisons ensemble à Boston.
Le début de match est favorable aux visiteurs, qui prennent rapidement leur hôte à la gorge (11-2), sous l’impulsion de Chris Paul et Blake Griffin. Les Clippers contrôlent parfaitement la partie pendant l’essentiel du premier quart-temps jusqu’à un retour des Nets dans les dernières minutes de la période. Le score est de 25-20 pour les hommes de Doc Rivers après douze minutes de jeu. Le festival d’Andray Blatche commence alors. Avec 10 points inscrits dans le deuxième quart-temps, il relance totalement la rencontre et Deron Williams prend sa relève avant la pause. Les Clippers sont dépassés en défense et les Nets sont irrésistibles en attaque, la recette idéale pour faire basculer un match. A la pause, les Nets ont le match en main (56-44).
21 points d’écart après trois quart-temps !
Malgré de meilleures intentions au retour des vestiaires, les californiens n’y arrivent pas et subissent totalement le jeu de Brooklyn. Le match est à sens unique et l’écart passe au-delà des vingt points avant d’aborder le dernier quart-temps (83-62). Doc Rivers décide alors de laisser jouer son banc et ce dernier va très bien s’en tirer, à l’image de Jamal Crawford, auteur de 15 points dans les douze dernière minutes. Stephen Jackson, fraîchement acquis, en profite pour faire son grand retour en NBA. Mais la marche était bien trop grande et les Clippers échouent à neuf longueurs des Nets (102-93).
Andray Blatche et Joe Johnson terminent tous deux avec 21 points pour les Nets, soit un point de plus que Chris Paul, meilleur marqueur des Clippers, mais limité à deux passes ! Dominé dans la peinture, Blake Griffin a tout de même compilé 12 points et 11 rebonds. Prochaine étape pour les Nets : un déplacement dès vendredi sur le parquet des Detroit Pistons, un rival dans la course aux playoffs. Ce sera peut-être sans Brook Lopez, touché à nouveau à la cheville.
Les Clippers se rendent, eux, à Washington samedi soir pour le septième et dernier match de leur « road trip » dont le bilan est pour l’heure de trois victoires et trois défaites, avant de retourner à la maison jusqu’aux fêtes de Noel…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=LysNfltCHSs]
[box boxscore_121213_bro-lac]