Après huit défaites en neuf matchs dans leur antre du Madison Square Garden, les Knicks améliorent leur bilan en dominant les Chicago Bulls (83-78). Pourtant, les hommes de Mike Woodson ont bien failli laissé échapper une victoire qui leur tendait les bras en gâchant une avance de 23 points en deuxième période…
Après un début de partie insipide, les Knicks prennent le contrôle du match dans le deuxième quart-temps grâce à un excellent travail du banc, emmené par Amar’e Stoudemire et Tim Hardaway Jr., avant de Carmelo Anthony ne termine le travail avant la pause pour donner une avance de quatorze points à son équipe, 46-32. A la reprise, les Knicks continuent de prendre leur adversaire à la gorge, à l’image de J.R. Smith, qui assomme les Bulls pour de bon croit-on alors sur une banderille à 3-points faisant passer le score à 64-41 avec un peu moins de cinq minutes à jouer dans la période. L’attaque des Bulls est absolument famélique en l’absence de Luol Deng et Derrick Rose, et rien ni personne ne semble alors en mesure de sonner la charge pour les taureaux.
La défense de Chicago tente l’impossible
C’est alors que la défense de fer prônée par le coach Tom Thibodeau va relancer le match. Les Knicks ne parviennent plus à marquer le moindre point pendant que Tony Snell et Mike Dunleavy enchaînement les paniers. Avant d’aborder le dernier quart-temps, l’avance des new-yorkais n’est plus que de quatorze points. Le doute envahit alors les Knicks, dont le total de point restera figé entre 72 et 74 points pendant près de sept minutes, permettant aux Bulls d’égaliser à 74-74 avec trois minutes à jouer, et ce en dépit d’un rendement offensif indigne d’une équipe NBA. Amar’e Stoudemire, encore lui, puis Carmelo Anthony, parviennent tout de même à préserver l’essentiel en toute fin de match, et pour la troisième fois consécutive, les Bulls terminent la rencontre sous la barre des 80 points marqués. Insuffisant pour espérer bien l’emporter. Déjà privés de Raymond Felton, la ligne arrière des Knicks a perdu Iman Shumpert, blessé au genou suite à un choc dans le troisième quart-temps. Il est encore trop tôt savoir si cette blessure n’est qu’un simple hématome ou s’il sera indisponible pour les prochains matchs de son équipe. Cette victoire permet en tout cas de donner un peu de répit à Mike Woodson.
Carmelo Anthony encore impeccable
Avec 30 points et 10 rebonds, Carmelo Anthony est évidemment le principal artisan du succès de son équipe. Amar’e Stoudemire poursuit son retour en forme et compile de son côté 14 points et 9 rebonds en sortie de banc. Les Bulls, eux aussi, avec un effectif très réduit en raison d’une infirmerie pleine à craquer, ont donné la balle à Mike Dunleavy, qui termine avec 20 points… sur vingt-quatre tirs tentés. Carlos Boozer et le revenant Joakim Noah signent tous deux un double-double avec 12 points et 12 rebonds pour le premier et 12 points et 11 rebonds pour le second. Cette défaite est la troisième de rang pour Chicago, qui se déplace à Milwaukee vendredi pour le traditionnel derby avant de recevoir Toronto le lendemain. Pas sûr que ce « back to back » arrive à point nommé pour les Bulls… Les Knicks se rendent quant à eux à Boston, également vendredi, avant d’accueillir Atlanta samedi.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Y2W2TNRB1Y8]
[box boxscore_111213_nyk-chi]