D’un point de vue purement statistiques, les Lakers sont l’équipe qui laisse filer le plus de rebonds dans les mains de l’équipe adverse cette saison (46.8). Mais le problème se situe surtout en attaque car les Lakers ne sont pas bons au rebond offensif (10.3 prises par match – 23e de la NBA).
Sur le papier, c’est mieux qu’Indiana (10.2), San Antonio (8.3) ou Miami (bon dernier avec 6.4) mais les Lakers ne possèdent ni la défense, ni l’adresse au shoot de ces trois équipes. De plus, Los Angeles ne joue que très peu à l’intérieur puisque seulement 36.7% de leurs points sont inscrits dans la raquette (28ème de la ligue).
Des chiffres qui inquiètent évidemment Mike D’Antoni.
« Dans la raquette, nous sommes affreux. On doit jouer plus dur, » explique-t-il au L.A. Times. « Si on veut devenir une bonne équipe, si nous voulons nous améliorer, alors nous devons mettre l’accent là-dessus. »
Pau Gasol pointé du doigt
Cette saison Amir Johnson (32 points) et Nene (30 points) ont réalisé leur meilleure performance en carrière face aux Lakers. Sans oublier Timofey Mozgov qui a égalé son record avec 23 points inscrits face aux hommes de D’Antoni.
Gêné par une petite entorse à la cheville, Pau Gasol est le premier mis en cause par Mike D’Antoni pour son manque d’implication en défense.
« Nous avons besoin qu’il retrouve toutes ses capacités aussi vite que possible car nous n’allons pas gagner avec un Kobe Bryant qui revient à peine et un Pau Gasol en difficulté. Il faut que les deux jouent à un haut niveau. Pau doit être agressif. Il sait quoi faire, il est dans cette ligue depuis suffisamment longtemps. »
Il est vrai que l’intérieur espagnol, qui n’a jamais été aussi maladroit de sa carrière (41.7%), est en difficulté cette saison. D’ailleurs, ses deux saisons sous les ordres de D’Antoni sont de loin les moins prolifiques de toute sa carrière. En revanche, en défense, il n’est certes pas exceptionnel mais il est assez fidèle à lui-même.
De quoi se demander si le problème vient réellement de Gasol ou bien de la façon dont D’Antoni utilise ce dernier ?