C’était cousu de fil blanc ! Comme on pouvait effectivement s’y attendre, le retour de Kobe Bryant a certes déclenché une avalanche de commentaires (et surtout pour son premier dunk) sur les réseaux sociaux… mais il a surtout chamboulé le fragile équilibre des Lakers. Deux matches à domicile, deux défaites, et beaucoup de questions…
Une inévitable phase d’adaptation
En phase ascendante avec 3 succès sur leurs 4 matchs précédant son retour, les Lakers sont à nouveau retombés dans leurs travers avec 2 défaites de rang, le tout en se montrant spectateurs de la star planétaire qui joue dans leur équipe. Les 8 balles perdues par Bryant lors du match dominical ne laissaient rien présager de bon alors qu’hier soir, c’est simplement un évident manque d’envie en défense qui a trahi les Lakers.
« C’est compréhensible mais c’est tout aussi regrettable » a commenté Mike D’Antoni pour CBS Sports. « On doit s’endurcir. Il faut que l’équipe ait un sentiment d’urgence. »
Avec 10 victoires et 11 défaites, les Lakers sont actuellement hors du coup dans la course pour les playoffs. Il faut retrouver l’élan collectif que les hommes de D’Antoni avaient su trouver à la fin novembre, quand ils avaient enchaîné 5 victoires lors de leurs 6 derniers matchs du mois. Pour Bryant, pas de panique, il faut simplement apprendre à jouer ensemble.
« C’est la phase d’apprentissage. On est une équipe jeune et il faut toujours rappeler aux gars qu’il ne s’agit pas d’un sprint mais d’un marathon. On doit les laisser jouer et faire des erreurs pour mieux les reprendre et qu’ils progressent. Mais je dois aussi être capable de communiquer avec eux. Ça fait partie de l’évolution de mon jeu à ce stade de ma carrière. Je dois réapprendre à jouer et savoir ce que je peux encore faire sur un terrain. »
Kobe à la croisée des chemins
Clin d’œil sympa de l’histoire, c’est Jeff Hornacek qui coachait hier soir pour le deuxième match de Kobe. L’actuel coach des Suns est un témoin privilégié de la carrière de Bryant puisqu’il a joué contre lui de nombreuses fois du temps qu’il jouait pour le Jazz d’Utah. Pour Hornacek, Bryant est un phénomène qui saura, comme Michael Jordan à son époque, adapter son jeu pour continuer à dominer.
« On savait tous que Kobe allait avoir une grande carrière. Mais qu’elle soit si longue avec tant de finales, de Jeux Olympiques, toutes ces compétitions, ça fait beaucoup de kilomètres au compteur ! C’est un formidable athlète mais il saura trouver le moyen de continuer à jouer à haut niveau. Prenez Michael Jordan, il dunkait sur tout le monde au début. Et puis, il y a ajouté son tir en reculant, et il était tout aussi inarrêtable. »
A 48 millions les deux prochaines saisons, les Lakers ont misé gros sur le retour au premier plan de Kobe Bryant. Mais le joueur lui-même n’a pas laissé transparaître la moindre once de doute. Il est toujours aussi confiant dans sa capacité à se refaire la cerise, retrouver son impact… à se réinventer en permanence en somme !