NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET96
NYK103
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Nicolas Batum rend hommage à Nelson Mandela

Chaussures de Nicolas Batum

« Mandela n’est plus là, et c’est assez incroyable de se dire ça. »

Si beaucoup de joueurs NBA ont rendu hommage à Nelson Mandela, rares sont ceux qui semblent aussi touchés que Nicolas Batum. Avant d’écraser le Jazz avec un hommage inscrit sur ses chaussures, l’ailier tricolore dont le papa était Camerounais a expliqué au Columbian tout ce que l’ancien président Sud-Africain symbolise pour lui.

« En tant qu’Africain, il représente beaucoup pour tous les Africains. Parce qu’il y a 50 ou 60 ans, quasiment tous les pays d’Afrique étaient occupés. Il y avait la ségrégation et ce genre de choses. Et il a ouvert tellement de choses pour tous les pays africains. »

Mohammed Ali, le Dalai Lama et Nelson Mandela

Batum n’a pas eu la chance de rencontrer Mandela. Mais il figurait tout en haut de sa liste.

« Pour ce qui est des hommes noirs dans l’histoire, il y a Martin Luther King, Malcolm X et Nelson Mandela. Il est avec ces gars là. C’est le même genre d’homme. Dans ma vie, si j’avais pu rencontrer trois personnes, j’aurais rencontré Mohammed Ali, le Dalai Lama et Mandela. Je n’ai jamais eu la chance de rencontrer Mandela et ça m’attriste. C’était une journée difficile pour moi. Il représente tellement. Pas seulement pour les noirs, mais surtout pour les gens qui viennent d’Afrique. »

Ce qui frappe l’homme à tout faire des Blazers, c’est avant tout les sacrifices du tombeur de l’apartheid.

« Il a sacrifié 27 ans de sa vie. J’ai 24 ans, je ne suis même pas sur terre depuis 27 ans et j’ai besoin de trois ans de plus pour comprendre combien de temps il a passé en prison. C’est incroyable. Il a sacrifié tout ça. […] Il est parti mais j’espère que les gens ne l’oublieront jamais. »

Si Batum n’avait que 7 ans lorsque l’Afrique du Sud a remporté la Coupe du Monde de rugby en 1995, cette histoire l’inspire. Tout comme le drapeau Sud-Africain, le plus beau de tous selon lui car toutes les couleurs s’y mélangent.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *