S’il s’est fait bousculer par les grands des Cavaliers mercredi soir, Timofey Mozgov n’en est pas moins dans une période faste. Sur les deux matches précédents, le géant russe tournait à 16,5 points et 17,5 rebonds de moyenne !
Mozgov profite de l’absence de JaVale McGee pour avoir plus de temps de jeu. Mais il surfe aussi sur une toute nouvelle vague de confiance, celle que lui offre Brian Shaw.
« Il vous met sur le terrain. Il croit en vous », explique Mozgov au sujet de son nouveau coach. « C’est mieux. C’est simple. »
Shaw ne se vante pas. Pour lui, son joueur fait juste le boulot demandé.
« Il a une opportunité et il en tire le meilleur », explique le coach au Denver Post. « Il a rapidement compris ce qu’on attend de lui, et il le fait. Poser de bons écrans, couper franchement vers le panier, aller vers le cercle sur les ratés. […] Et on lui donnera le ballon à l’intérieur s’il fait ces choses. Offensivement, il s’est mis dans les bonnes positions pour faire ce dont on a besoin, et en défense, sa taille nous donne une autre dimension. »
Pour sa cinquième saison dans la ligue, Mozgov commence donc enfin à prendre ses marques. Il lui faudra encore quelques gros matches pour effacer de l’inconscient collectif les images des dunks qu’il a pris sur la tête ces dernières années, mais il est sur le bon chemin, et son récent contre sur Rudy Gay démontre qu’il peut aussi squatter les Top 10 dans le rôle du bourreau.