Rares sont les joueurs à faire parler d’eux dans le championnat universitaire en marquant moins de cinq points par match… Chris Obekpa, le pivot nigérian de l’équipe de St. John’s est pourtant l’un d’eux. Le joueur des Red Storm ne brille en effet pas par ses qualités offensives. Son truc à lui, c’est le contre et rien que le contre.
Deuxième meilleur contreur l’an dernier pour sa première saison en NCAA avec 4,1 tirs bloqués par match (derrière les 4,4 d’un certain Nerlens Noel), Obepka est parti sur les chapeaux de roue cette année pour sa campagne de sophomore. Après sept matchs joués, il totalise déjà quarante contres soit une moyenne de 5,7 par rencontre ! Discret lors du match d’ouverture face à Wisconsin avec seulement un tir contré, il enchaîne depuis les performances de haute volée et reste sur cinq matchs consécutifs à plus de six contres, avec une pointe à neuf face à Monmouth.
Le record de David Robinson dans le viseur
Grand mais pas gigantesque (2m07), Obekpa sait qu’il doit impérativement progresser dans tous les autres compartiments du jeu s’il veut espérer percer un jour en NBA. Avec 4,7 points et 7,1 rebonds, ses statistiques ne sont pas des plus impressionnantes. A l’heure actuelle, il contre plus de tirs qu’il n’en prend (40 contre 26) et doit prendre confiance en attaque où la majeure partie de ses points provient de claquettes sur rebond offensif.
S’il continue sur ce rythme, il pourrait en tout cas s’approcher du record de David Robinson (209 contres sur une saison)…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=oBxXrdlEm7U]